Et si vous pouviez assister au lever de soleil sur la plaine encore brumeuse où s’ébattent joyeusement cerfs et daims, tout en prenant votre café en terrasse ? En matière d’expériences uniques loin du tumulte de la vie quotidienne, le Parc Animalier de Sainte-Croix s’y connait ! Classé parmi les 5 plus beaux parcs et zoos de France, Sainte-Croix est bien plus qu’une destination de tourisme en Lorraine : c’est une aventure totalement dépaysante, au plus proche des animaux sauvages. Une étape incontournable dans le Grand Est pour se reconnecter à la nature !

Dormez au plus près des animaux sauvages

Entrez dans l’intimité des plus grands prédateurs et autres animaux majestueux ! Au travers d’une baie vitrée, depuis votre lit ou votre canapé, immergez-vous dans la vie nocturne trépidante d’une faune méconnue.

« C’est un véritable spectacle aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Les loups hurlent, les coyotes jappent, les cerfs en rut font leur brame… Beaucoup d’hébergés nous disent « on n’a pas dormi de la nuit, mais on n’est pas venu pour ça de toute façon ! »

Lisa Benini, Cheffe de réception

Au cœur du territoire de ces animaux mythiques, soyez aux premières loges pour assister à leurs interactions sociales sans les déranger : tous les lodges du parc ont été pensés pour s’intégrer naturellement dans leur habitat.

Mais au Parc Animalier de Sainte-Croix, l’immersion ne s’arrête pas à l’observation ! Les lodges, tous décorés avec soin, vous offrent une expérience fascinante dans des environnements dépaysants et chaleureux. De la charmante tanière de Hobbit avec vue sur la meute de loups gris à la lodge toile et bois dans la plaine des cerfs, en passant par la cabane tout confort nichée dans les arbres, les lodges du parc vous laisseront un souvenir impérissable. Entre cocooning et aventure !

  • Le petit plus ? Pour une expérience encore plus immersive, pensez aux séjours hivernaux ! Le parc reste ouvert pour les occupants des lodges durant la période hivernale, pour un séjour hors du commun en toute tranquillité.

Évadez-vous dans les grands espaces nord-américains

Difficile de croire que l’on est encore en Lorraine quand on observe bisons d’Amérique, ours noirs et coyotes dans un environnement parfaitement reconstitué d’Amérique du Nord ! C’est pourtant le pari réussi du « Nouveau Monde », une nouvelle partie du parc ouverte en 2019. 

Entre ponts couverts typiques du Canada, fustes en rondins et lodges traditionnels, l’activité humaine s’invite dans le paysage, sans s’imposer. Étonnant ? Pas tant que cela : en Amérique du Nord, les animaux sauvages se sont habitués à l’Homme, et nombre d’entre eux s’introduisent dans les villes pour se nourrir. Une cohabitation pacifique est possible, y compris entre animaux, et le Parc Animalier de Sainte-Croix vous invite à comprendre comment en débusquant certains clichés.

« Beaucoup de gens pensent que c’est la force d’un animal qui importe, alors que c’est surtout sa personnalité. Notre femelle coyote de 15 kg n’hésite pas à mordiller les fesses des ours de 150 kg quand ils s’approchent trop près ! La cohabitation est possible et cela encourage d’ailleurs les comportements que l’on observe dans la nature. »

Nicolas Coussi, Coordinateur en animation nature

Entre chien et loup, l’atmosphère du parc change totalement pour une immersion saisissante. Les animaux s’activent et les bruits se font plus mystérieux. Au loin, le hurlement d’un coyote retentit …

  • Le petit plus ? Envie de prolonger l’expérience nord-américaine ? Passez la nuit dans un hôtel nature d’exception convivial, avec vue sur les coyotes, ours et ratons laveurs, ou des lodges privés sur pilotis, face à la plaine des bisons et des ours noirs.
© Parc Animalier de Sainte-Croix

Découvrez la richesse d’une biodiversité menacée

Promis, vous ne regarderez plus la faune sauvage de la même manière ! Le Parc Animalier de Sainte-Croix est profondément engagé dans le respect des animaux et de l’environnement, ce qui en fait une destination idéale pour les adeptes d’écotourisme en Lorraine.

« Échanger avec le personnel du parc permet de se sentir plus concerné par la biodiversité et de dissiper certaines idées reçues. Par exemple, certains nous voient comme des super-héros parce qu’on rentre sans peur dans les enclos des vautours ou des loups. Pourtant, ils ne sont pas du tout agressifs, au contraire : ce sont même eux qui ont peur de nous ! »

Carine Gendronneau, Cheffe animalière

L’espace d’une journée, mettez-vous dans la peau d’un soigneur animalier et occupez-vous des chiens de prairie, moufettes ou encore des ratons laveurs. Dans le sentier du « Voyage de Néo », embarquez dans une aventure ludique et sensorielle pour découvrir l’incroyable étendue de la biodiversité mondiale. Et pourquoi ne pas aller chatouiller les animaux domestiques dans la « Ferme de Gérald », véritable conservatoire des espèces rares et menacées ?

Avec ses 130 espèces vivant en semi-liberté et ses nombreuses animations pédagogiques au plus près des animaux, le parc n’a pas fini d’émerveiller petits et grands et de développer la conscience écologique de tous !

  • Le petit plus ? En plus de sa politique zéro déchet, le parc a obtenu l’Écolabel européen pour son offre séjour nature : une première en Europe pour un parc animalier !
© Pierre Defontaine

Vous prévoyez un séjour touristique en Lorraine ?
Avant ou après votre visite du Parc Animalier de Sainte-Croix, il reste plein de choses à découvrir dans cette destination du Grand Est !