La bouillonnante scène du street art, ses couleurs pleines de peps et ses artistes inspirés, investit passionnément les rues et les murs des villes du Grand Est. On vous emmène en balade pour visiter les spots les plus emblématiques de la région.

Le street art a son musée à Neuf Brisach

Abrité dans un site remarquable, classé au patrimoine de l’UNESCO, le MAUSA offre en un seul lieu un panorama éclectique du street art. Des artistes de renommée internationale comme Seth et son travail sur l’enfance ou Jaune et ses agents de propreté pleins d’humour y ont d’ailleurs élu domicile !

Des pionniers du graffiti aux artistes les plus créatifs du moment, vous pourrez admirer au MAUSA les oeuvres de 28 pointures du street art sur 1200 m². Juste incontournable.

© Esther Birgé

L’ADN à Nancy : un parcours street art dans la ville

Soyez curieux et levez les yeux pour découvrir, au gré d’une balade, un graff aux lignes pures ou une fresque aux couleurs éclatantes. Mais c’est encore mieux de suivre les œuvres pas à pas pour n’en manquer aucune. Nancy l’a bien compris et a créé son parcours ADN (Art Dans Nancy) : 17 œuvres habillent les rues de la belle Lorraine. Vous craquerez sans doute tout particulièrement pour l’impressionnant “Morse Attacks” !

© Ville de Nancy

À Reims, le street art voit grand

En Champagne, les graffeurs ont un terrain de jeu aux dimensions dantesques : 800m², le long de la rue Philippe, ont été investis par une soixantaine d’artistes du street art. Invités à s’exprimer sur la thématique de “l’industrie d’hier et d’aujourd’hui”, ils ont laissé libre cours à leur créativité sur une fresque monumentale à apprécier sans modération.

Graffitis, fresques réalistes, toutes les facettes du street art y sont représentées pour une incroyable explosion de couleur !

© Pauline Colin

À Metz et Mulhouse, les grands noms de l’art contemporain sont (aussi) dans la rue

Terre d’accueil et écrin pour la création artistique contemporaine, le Grand Est affiche son amour du street art dans ses rues. Ses collectivités s’investissent d’ailleurs pour le promouvoir en commandant des œuvres à des artistes renommés.

C’est notamment à Mulhouse que Daniel Buren a implanté ses 26 arches métalliques sur le tracé de la ligne du tram. Au coeur de la gare de Metz, le sculpteur allemand Stephan Balkenhol a installé en 2014 sa spectaculaire statue de bronze en hommage à Jean Moulin.

© OTC Mulhouse