L’automne est là ! Laissez-vous charmer par cette saison aux teintes flamboyantes. L’automne est la période rêvée pour faire le plein de nature et parcourir le Grand Est .

Profiter des couleurs automnales au fil de l’eau 

L’automne est la saison idéale pour les belles balades le long des canaux et des lacs qu’offrent le Grand Est ! Prenez le temps, en canoë, d’admirer les nuances des couleurs se reflétant sur la Meuse ou la Sarre, effleurez l’eau calme de vos doigts en paddle sur le lac de Madine ou laissez-vous guider le long de l’Ill, bras du Rhin, le temps d’une balade en barque traditionnelle à fond plat. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la faune et la flore exceptionnelle du Grand Est ! 

© Arthur Thiebaut

Respirer l’air frais du Massif des Vosges 

Les promenades d’automne dans le Massif des Vosges sont un moment solennel avec la nature. Avec plus de 20 000 km de parcours balisés profitez des paysages qu’offrent le massif. Succombez aux doux jeux de lumières d’automne qu’offre ce lieu mythique qu’est la Route des Crêtes. 
Ressourcez-vous en forêt et au château du Lutzelhardt dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord et pour les plus sportifs, faites le plein de sensations grâce à la traversée du Massif des Vosges à VTT avec ses 400 km de chemins balisés ! 

© Max Coquart – Best Jobers

Eveiller ses sens dans le vignoble 

À l’automne, les vignobles du Grand Est se parent de son manteau les plus festifs : du rouge, du marron, du jaune pour former une sublime harmonie. L’air, encore imprégné du parfum des récoltes, incite à la découverte de la Route des Vins d’Alsace : villages pittoresques, châteaux, caves, se succèdent le long de cet itinéraire aux paysages enchanteurs… Sur les 60km de la Route du Champagne, arrêtez-vous dans l’une des caves et partagez autour d’un verre, la passion des vignerons. Découvrez à votre rythme les richesses viticoles !  

© Tristan Vuano