Toutes les facettes de l’art contemporain se sont données rendez-vous en Grand Est. Amoureux de cet art, de nombreux musées et lieux le mettent en lumière. Découvrez ces lieux emblématiques aux collections prestigieuses qui sauront vous émerveiller !

Le centre Pompidou-Metz : le divin écrin de l’art contemporain

Centre Pompidou-Metz
© Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole Centre Pompidou-Metz

Véritable œuvre artistique à lui seul, le Centre Pompidou-Metz étonne par la singularité de son design extérieur. Très visité, on y vit une véritable expérience à travers les espaces de création et de découvertes internationales. Après avoir déambulé entre les expositions d’œuvres contemporaines, prenez de la hauteur et admirez la vue du haut du musée, laissez vos yeux se perdre à travers la beauté du maillage de l’architecture en bois. Entre Yves Klein, Ben Vautier ou encore Constantin Brancusi, vous vous souviendrez de cette visite immersive au cœur de la fine fleur de l’art contemporain.

Le MAMCS : la pépite internationale

MAMCS
© Emmanuel VIVERGE

À travers le reflet de sa façade dans l’Ill, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg surprend par son architecture audacieuse. Promenez-vous dans la « rue intérieure » et admirez les œuvres sublimées par les rayons du soleil qui traversent la grande nef vitrée du musée. Plus de 18 000 œuvres sont exposées, (re)découvrez les vitraux, tableaux ou encore sculptures de grands artistes comme Georg Baselitz, Claude Monet, Christian Boltanski ou encore Marcelle Cahn. Vous aimerez aussi le MAMCS pour son parvis, paradis des skateurs, qui lui confère un indéniable ancrage urbain et une belle modernité.

Le MUDAAC à Epinal : un musée d’exception

MUDAAC

Si votre cœur balance entre art ancien et contemporain, vous trouverez au Musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal une collection qui s’affranchit du temps. Vous retrouverez à travers plus de 200 œuvres, dont une très belle section dédiée à l’art du vingtième siècle, des artistes comme Boltanski, Mario Mertz ou encore Dan Falvin, aux œuvres incontournables.

La Kunsthalle-Mulhouse, de l’art du bâtiment aux œuvres

Kunsthalle
© North Sebastien

Au cœur d’une friche industrielle réhabilitée, une fonderie, découvrez ce bâtiment unique. Les expositions annuelles regroupant des créations artistiques aussi bien régionales, nationales qu’internationales se déploient sur les 700 m2 du musée, véritable espace de liberté et d’audace.  

En Grand Est, l’art contemporain s’affiche aussi « hors les murs ». Vous trouverez dans des lieux plus insolites des expériences inédites, au détour d’une rue, dans un coin de campagne ou au creux des crayères.

Le vent des forêts, l’art contemporain prend l’air !

Vent des fôrets
Vincent Mauger – Le théorème des dictateurs – VDF 2009

Au cœur de la Meuse, prenez l’air tout en vous baladant autour des œuvres d’art contemporain du Vent des forêts. De manière ludique, vivez cette parenthèse culturelle dans une forêt originale en perpétuelle transformation due aux saisons, à la pluie, à la neige, au soleil ou à l’exploitation forestière ! Parcourez les sentiers balisés à la découverte des œuvres en bois, en pierre ou en fer. La balade commence : respirez et surtout, ouvrez grand les yeux !

Pommery : Une galerie d’art dans les crayères de champagne  

art contemporain crayère

Plus qu’une visite de cave, la maison Pommery à Reims vous propose une immersion au cœur de l’art contemporain. Ces 18 km de galeries souterraines sont un événement artistique d’envergure européen. Vous y découvrirez un parcours étourdissant autour d’œuvres contemporaines. Balais de lumières, jeux de rayons, de feux ou encore noblesse des matériaux, laissez-vous emporter par ce spectacle.

Le Grand Est est indéniablement une terre de culture et d’art. Du plus classique au plus détonnant, l’art se révèle partout : même dans la rue ! Vous aimez ? Alors, on vous fait découvrir aussi le Street art en Grand Est ?

A propos de l’auteur

Julia Willmann