Envie de tourisme authentique ? Partez à la découverte d’un artisanat local aux mille facettes, patrimoine emblématique de la destination Grand Est ! Rencontrez ces femmes et ces hommes qui font (re)vivre un héritage exceptionnel, découvrez le savoir-faire unique des métiers d’art et craquez pour des créations locales. Entre tradition et modernité, rencontrez nos artisans au doigté prestigieux !

Faufilez-vous dans les coulisses de la verrerie d’art

©Lalique SA

Les Vosges du Nord étaient un lieu de travail privilégié des maîtres verriers. S’ils restaient au même emplacement pendant 25 ans, ils changeaient d’horizon dès qu’ils avaient épuisé la silice et le bois alentour.

Ces semi-nomades ont essaimé leur savoir-faire dans toute la région, donnant naissance au sensationnel Musée Lalique ou encore la Compagnie des verriers de Vannes-le-Châtel. En Champagne-Ardenne, l’art du vitrail perdure. L’éblouissante église de Villenauxe-la-Grande invite les curieux à admirer ses jeux de lumière, tandis que le Musée du Cristal de Bayel permet de remonter l’histoire du verre et du cristal, de l’Antiquité à nos jours.

Parcourez le berceau de la fonte d’art

©Valentin Pacaut The Explorers

C’est grâce aux moines cisterciens et à l’abondance des richesses naturelles du Grand Est que le travail du fer s’est développé. À tel point qu’au XIXe siècle, la Haute-Marne assurait à elle seule 1/5 de la production nationale de fonte !

S’offrir une parenthèse dans le Grand Est, c’est aussi faire un voyage dans le temps au cœur des hauts lieux de la métallurgie. Flânez dans les rues de Saint-Dizier, visitez l’ancienne unité de production Metallurgic Park, labellisée route européenne du patrimoine industriel, et explorez la campagne champenoise où sont disséminées de nombreuses sculptures en fonte.

Furetez au milieu des tours de potier

Poteries Grand Est

C’est grâce à l’argile exceptionnelle que l’on trouve dans le Grand Est que certains plats emblématiques de la région sont nés. Sans la poterie et la faïencerie locale, point de marmite à choucroute ni de moule à kougelhopf ! 

En Alsace, explorez le charmant village de potiers de Soufflenheim, réputé dans le monde entier, et le Musée de la Poterie. En Lorraine, ne ratez pas sa splendide manufacture d’émaux au double label Meilleur ouvrier de France, dont les fameuses boules de Noël apportent une touche inégalée aux sapins. Vous avez envie de vous essayer à la poterie ? L’Aube vous ouvre les portes de la tuilerie artisanale Royer !

Le tourisme d’artisanat dans le Grand Est, c’est aussi la lutherie, la vannerie et bien d’autres métiers d’art qui s’épanouissent dans la région. Avec plus de 120 entreprises d’artisanat local classées Entreprise du Patrimoine Vivant, vous n’avez pas fini de vous émerveiller !

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer

Alsacienne passionnée de voyage, je repose toujours mes valises dans le Grand Est où il y a tant à faire. De la douce odeur du géranium à la caresse du soleil estival sur les vignes, ma plume vous invite à vivre ces expériences authentiques et emblématiques de cette si belle région !