Quand l’hiver s’installe dans le Grand Est, quel bonheur de choisir parmi les innombrables possibilités que vous offre la région pour vous ressourcer ! Si vous vous demandez que faire en hiver dans le Grand Est après les fêtes, voici 10 idées d’expériences nature à tester lors de la saison magique.

1. Randonnez sur les crêtes du Hohneck

© Pierre Defontaine

Offrez-vous la vue la plus imprenable sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire ! Rendez-vous sur le troisième sommet le plus élevé du massif des Vosges, à 1 363 mètres d’altitude, pour une pause vivifiante. Par temps clair, les plus hauts sommets des Alpes se dessinent à l’horizon. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des chamois.

2. Observez les oiseaux au Lac du Der

Certains oiseaux ne peuvent être aperçus qu’en hiver. Prenez vos jumelles et mettez le cap vers le plus grand lac artificiel d’Europe, en Champagne. Vous pourrez y apercevoir le majestueux Pygargue à queue blanche ou encore la Grue cendrée, célèbre pour ses impressionnants rassemblements : jusqu’à 270 000 spécimens ont été comptabilisés en une matinée !

3. Gravissez le massif du Donon

Terre de légendes, le Donon est célèbre pour ses vestiges gallo-romains et son pastiche de temple antique construit par Napoléon III. En bref, c’est une histoire très singulière que l’on peut parcourir au fil d’un sentier de découverte archéologique. En hiver, le temple se pare d’une robe de givre scintillante, accentuant la féérie de ce haut lieu de l’Alsace.

4. Pédalez sur la voie verte Trans-Ardennes

Adepte de cyclisme et de slow-tourisme ? Lancez-vous à la conquête de la fameuse voie verte Trans-Ardennes et traversez des paysages enneigés à couper le souffle. De Remilly-Aillicourt à Givet, 121 km de piste longent la Meuse et vous font découvrir plusieurs joyaux des Ardennes, comme le château fort de Sedan ou la cité de caractère de Mouzon.

5. Découvrez le traîneau dans le massif des Vosges

© Thomas Devard

Passez un moment inoubliable aux côtés des chiens de traîneau ! Sous la force et la vitesse des chiens, sentez le vent vous caresser les joues et profitez de cette sensation grisante de liberté. Une folle escapade enneigée à faire dans le Ballon d’Alsace, l’un des plus grands parcs naturels régionaux français.

6. Promenez-vous en raquettes au Champ du Feu

© Pierre Defontaine
© Pierre Defontaine

Point culminant du Bas-Rhin, le Champ du Feu regorge d’activités hivernales à faire entre amis, en famille ou en couple. Enfoncez-vous dans la poudreuse lors d’une randonnée dépaysante et respirez le bon air pur de la montagne ! C’est aussi l’un des meilleurs sites de la région pour contempler le ciel étoilé. Avis aux passionné.e.s d’astronomie !

7. Testez le ski nordique à Gérardmer

Au cœur du plus vaste domaine de ski nordique du Grand Est, profitez d’une glisse exceptionnelle aux portes d’une ville réputée pour son tourisme hivernal avec ses superbes pistes bordées d’arbres. Une sortie qui ravira même les plus jeunes, puisque le domaine des Bas-Rupts propose des pulkas et des poussettes sur luge pour les virées en famille.

8. Dévalez les pentes du lac blanc en luge sur rail

Si vous cherchez une sortie d’hiver insolite dans le Grand Est, le Lac Blanc a exactement ce qu’il vous faut ! Oserez-vous monter à bord du Tricky Track, la luge sur rail qui serpente sur la montagne sur plus d’un kilomètre à une vitesse de 40 km/h ? Sensations fortes garanties dans ce parcours entièrement sécurisé.

9. Vivez au milieu des loups au parc animalier de Sainte-Croix

Et si vous vous offriez un séjour hivernal dans une chaleureuse lodge au plus près des grands prédateurs et cerfs ? Au parc de Sainte-Croix, vous pourrez observer les animaux sauvages tout en vous blottissant au coin d’un feu de bois. Laissez-vous bercer par le chant des loups et les sons de la nature !

10. Bullez dans un spa d’exception en Alsace 

©Jérome Mondière

Pour vous relaxer, vous êtes plutôt jacuzzi bouillonnant, sauna purifiant, ou massage délassant ? L’Alsace vous offre toutes ces expériences et bien plus encore au sein de ses établissements de spa réputés. Dès la réouverture de ces petits paradis de bien-être, prolongez les joies de l’hiver en vous faisant dorloter.

Vous recherchez plus d’idées pour vos sorties d’hiver dans le Grand Est ? Découvrez toutes les activités touristiques hivernales disponibles en Alsace, en Lorraine, en Ardenne et dans les Vosges.

Que faire en hiver dans le Grand Est ? Retrouvez notre sélection d’expériences au grand air

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer