Vous êtes plutôt musées, shopping ou flânerie ? En solo ou à plusieurs, offrez-vous un week-end culturel et artistique au cœur des cités emblématiques du Grand Est. Pour savoir quelle ville visiter en hiver, suivez nos idées de citytrips !

Arpentez les centres-villes historiques avec votre smartphone

Vous avez décidé de faire un citytrip à la dernière minute et n’avez pas eu le temps de prévoir une visite guidée ? Vous préférez découvrir une ville à votre rythme, en toute autonomie ? Sortez votre smartphone et laissez-vous guider de parcs en bâtiments et à travers les âges dans de nombreuses villes du Grand Est :

Vous avez décidé de faire un citytrip à la dernière minute et n’avez pas eu le temps de prévoir une visite guidée ? Vous préférez découvrir une ville à votre rythme, en toute autonomie ? Sortez votre smartphone et laissez-vous guider de parcs en bâtiments et à travers les âges dans de nombreuses villes du Grand Est :

Une formule très utile lorsque les visites guidées sont interrompues pour raisons sanitaires !

Prenez-en plein les yeux avec l’art contemporain

Centre Pompidou-Metz
© Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole Centre Pompidou-Metz

Si le Grand Est est riche en traditions, c’est également une région où l’art contemporain est roi. Si vous aimez parcourir les expositions et dénicher les œuvres d’art cachées dans le décor urbain, le Grand Est est l’endroit rêvé pour un citytrip en hiver !

Vous êtes plutôt musées ? Du centre Pompidou-Metz à la Kunsthalle de Mulhouse, nous avons sélectionné les lieux les plus emblématiques de la région. Les talents de rue vous impressionnent ? Les couleurs du street-art vous emballent ? Trouvez quelles villes visiter en hiver dans notre article dédié au street-art en Grand Est !

Découvrez l’architecture insolite du Grand Est

Profitez de votre week-end dans le Grand Est pour admirer une architecture surprenante. En Lorraine, au cœur de Nancy, pénétrez dans un fleuron de l’Art Nouveau avec la Villa Majorelle. À Reims, la chapelle Foujita, œuvre du peintre japonais du même nom, associe architecture néo-romane et détails d’inspiration japonaise.

Connaissez-vous l’architecture germanique impériale ? Ce style éclectique, mêlant divers styles historiques dans une remarquable cohérence, a façonné deux quartiers incontournables du Grand Est : la Neustadt de Strasbourg, et le quartier impérial de Metz. Uniques en France !

Faites de bonnes affaires lors d’une session shopping

shopping grand est

Parce qu’un citytrip en hiver ne saurait se passer d’une séance shopping, voici quelques bons plans à connaître.

À Troyes, 200 magasins d’usine vous proposent des fins de série en textile et en habillement : c’est une véritable institution ! Les aficionados de produits de luxe et de concept-stores trouveront leur bonheur à Nancy. Côté alsacien, Mulhouse est la ville rêvée pour faire des emplettes chez les créateurs textiles. Et à Strasbourg, on peut flâner des heures sur la Grande Île entre grands magasins, boutiques indépendantes et brocantes.

Vous recherchez d’autres inspirations pour votre week-end dans le Grand Est ? Consultez toutes nos bonnes idées d’activités à faire lors d’un citytrip !

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer

Alsacienne passionnée de voyage, je repose toujours mes valises dans le Grand Est où il y a tant à faire. De la douce odeur du géranium à la caresse du soleil estival sur les vignes, ma plume vous invite à vivre ces expériences authentiques et emblématiques de cette si belle région !