Pour le 14 février, le Grand Est se plie en quatre pour vous aider à déclarer votre amour ! Confiseries traditionnelles, biscuits croquants ou chocolats fondants, nos idées de cadeaux de Saint-Valentin sont romantiques à souhait. Découvrez les meilleures spécialités sucrées locales pour surprendre votre moitié.

En Lorraine, de remarquables gourmandises sucrées pétries d’histoire

© Pierre Defontaine

Gourmandise prisée à la table du duc de Lorraine Stanislas, à qui l’on doit l’une des plus belles places du monde, le macaron de Nancy est depuis devenu une véritable institution de la région. Traditionnellement, on retrouvait cette savoureuse spécialité lorraine dans les couvents et les abbayes. Fabriqué à base de poudre d’amandes, de sucre et de blanc d’oeuf, le macaron de Nancy constituait une source de nutriments bienvenue pour les religieux qui ne mangeaient pas de viande. Aujourd’hui, seul un établissement en possède la recette originelle : la Maison des Soeurs Macarons. Une idée de cadeau gourmand idéal pour la Saint-Valentin !

Côté bonbon à croquer entre deux baisers, faites fondre votre moitié avec les Bergamotes de Nancy, ces douceurs acidulées parfumées à l’huile essentielle de bergamote. Leur saveur d’agrume, à mi-chemin entre l’orange amère et le citron vert, est une spécialité des confiseurs de Lorraine, et le péché mignon du duc de Lorraine Stanislas (qui, décidément, avait fort bon goût). Comble du romantisme, ils ont été portés à l’écran dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ! La fameuse boîte au trésor trouvée par Amélie n’est autre qu’un coffret de Bergamotes, créé par la plus ancienne fabrique artisanale de Nancy : la Maison Lefèvre-Lemoine.

Sur les traces des douceurs aphrodisiaques d’Alsace 

L’élu.e de votre cœur en pince pour le cacao ? Le chocolat sous toutes ses formes compte parmi les meilleures spécialités alsaciennes. Très attaché à la perpétuation du savoir-faire artisanal, le Maître Chocolatier Daniel Stoffel propose toute une gamme de bonnes idées de cadeaux gourmands pour la Saint-Valentin. Autre acteur incontournable du chocolat alsacien, le Chocolatier Schaal a ouvert un musée, les Secrets du Chocolat, et a créé sa propre plantation de fèves de cacao en 2020. La confiserie propose vous faire livrer quelques douceurs, dont un savoureux popcorn de riz soufflé au chocolat. À grignoter sans modération !

© Klaudia Iga

Qui dit Alsace, dit aussi pain d’épices. Ce pain de miel aux multiples épices aphrodisiaques qui nous vient de Chine est devenu un des porte-étendard de la gastronomie alsacienne, à tel point qu’une corporation des Maîtres en pain d’épice a été créée en 1476. En forme de cœur ou plus classique, vous trouverez forcément le gâteau moelleux de vos rêves chez Fortwenger, une entreprise artisanale qui perpétue cette tradition depuis… 1768 !

Voir la vie en rose avec les spécialités gourmandes de Reims

Avec son célèbre biscuit rose de Reims, la Maison Fossier vous fait découvrir une gourmandise dont la recette remonte à 1690, lorsque les boulangers champenois eurent l’idée de créer une pâtisserie pour réutiliser la chaleur de leur four après la cuisson du pain. Cuite deux fois, cette pâte devient le BIS-CUIT. Ce délicieux biscuit vanillé coloré vous offrira une voie royale vers une soirée romantique réussie, puisque la coutume veut qu’on le trempe dans du champagne !

Chez la même biscuiterie, les croquignoles de Reims sont des biscuits meringuées en forme de boudoir qui se marieront à la perfection avec un thé ou un café. Originellement conçues à partir des coulures du biscuit rose, les croquignoles ont gagné elles aussi leurs lettres de noblesse au fil des siècles. De quoi faire plaisir le jour de la Saint-Valentin… et même toute l’année 😉

Pour aller encore plus loin dans la gourmandise…
retrouvez toutes les spécialités gastronomiques du Grand Est !

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer

Alsacienne passionnée de voyage, je repose toujours mes valises dans le Grand Est où il y a tant à faire. De la douce odeur du géranium à la caresse du soleil estival sur les vignes, ma plume vous invite à vivre ces expériences authentiques et emblématiques de cette si belle région !