Je fais partie des paysages subalpins du Grand Est et je suis un sommet iconique du massif des Vosges, à cheval entre l’Alsace et la Lorraine. Je suis… le Hohneck ! Ce sommet vous offre des randonnées à couper le souffle et une multitude d’activités de plein air. Tour d’horizon d’un des endroits les plus populaires du Massif des Vosges.

Le Hohneck, une frontière historique au cœur du Massif des Vosges

© Massif des Vosges – Tristan Vuano

Culminant à 1 363 m d’altitude, le Hohneck est le troisième plus haut sommet du Massif des Vosges. Si son versant ouest côté Lorraine est fait de pentes douces, son versant alsacien est marqué par son côté abrupt. C’était, à l’époque, l’un des seuls points de passage pour franchir la montagne entre Gérardmer (Lorraine) et Munster (Alsace) !

Le Hohneck doit sa popularité pour les sorties nature en partie aux tramways construits pour acheminer les touristes depuis Munster et Gérardmer jusqu’à son sommet. Des lignes exploitées respectivement jusqu’en 1914 et 1939, qui ont transporté nombre de flâneurs.

Un paysage subalpin iconique du Grand Est

© Best Jobers

La biodiversité du Hohneck est l’une des plus riches du Massif des Vosges et fait le bonheur des amoureux de la nature. Il fait partie des seuls endroits du Grand Est qui possède une végétation subalpine typique. Quel plaisir de se balader dans les Vosges au milieu des myrtilliers sauvages de la lande, des arbres tortueux déformés par le vent et des prairies d’altitude aux airs de Highlands !

C’est un lieu idéal pour partir sur les traces du lièvre brun et du chamois, notamment sur les falaises alsaciennes. Pour remonter à l’origine du célèbre fromage de Munster, c’est aussi là que paît la vache Vosgienne, reconnaissable par sa jolie robe mouchetée. Deux fois par an, la célèbre transhumance accompagne les bovins vers les hautes-chaumes. Il s’agit de la plus grande fête du Massif des Vosges, un spectacle folklorique à ne pas manquer.

Entre randonnées spectaculaires et sports de montagne, le Hohneck déborde d’activités

© Massif des Vosges – Vincent Schneider

Imaginez un panorama exceptionnel où les plaines s’étalent à vos pieds, avec au loin la Forêt Noire et même les Alpes, par temps clair. C’est d’ailleurs en hiver que les conditions sont le plus souvent réunies pour bénéficier de cette vue à couper le souffle !

Faire une randonnée au Hohneck est donc un grand classique, c’est même une des étapes de la fameuse Route des Crêtes. Pour une belle balade dans le Massif des Vosges, empruntez le sentier des névés qui vous mènera du Hohneck au sommet du Kastelberg.

Pour les sportifs, le domaine La Bresse Hohneck permet de skier et même dès l’aurore pour une expérience unique. Les fans d’escalade trouveront leur bonheur sur le versant est, et les alpinistes confirmé.e.s partiront à l’assaut des arêtes rocheuses « Spitzkoepfe ».

Restez bien sur les sentiers balisés : l’environnement des Crêtes est non seulement fragile, mais requiert aussi la prudence nécessaire lors de toute sortie en montagne. Bonne balade dans les Vosges !

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer

Alsacienne passionnée de voyage, je repose toujours mes valises dans le Grand Est où il y a tant à faire. De la douce odeur du géranium à la caresse du soleil estival sur les vignes, ma plume vous invite à vivre ces expériences authentiques et emblématiques de cette si belle région !