Avec sa multitude de châteaux forts l’Alsace passionne aussi bien les médiévistes averti.e.s que les adeptes de belles pierres et d’histoires de chevaliers. Derrière ses enceintes fortifiées remarquablement restaurées, les guides du château Haut-Koenigsbourg, vous emmènent hors du temps pour une immersion au cœur du Moyen Âge. Une visite épique à ne pas manquer lors de votre séjour en Alsace !

Plongez dans un château fort entièrement restauré en Alsace

©ART GE – Pierre Defontaine

Si l’Alsace possède un prodigieux patrimoine castral, le Haut-Koenigsbourg en est le joyau le plus remarquable. L’histoire de cet incroyable château médiéval classé monument historiquedébute il y a plus de 900 ans. S’il est si bien conservé, c’est non seulement parce que son enceinte fortifiée l’a protégé des canons ennemis, mais aussi grâce aux titanesques travaux de restauration menés sous l’empereur Guillaume II de Hohenzollern.

« L’empreinte de Guillaume II est omniprésente au château. L’Alsace devenue allemande en 1871, il a souhaité faire du Haut-Koenigsbourg restauré un symbole politique affirmant la légitimité de son pouvoir sur cette province. Bien que cette restauration ait été une véritable opération séduction à destination du peuple alsacien, elle s’est appuyée sur des bases scientifiques et historiques très concrètes. Le goût prononcé du Kaiser pour le faste se retrouve cependant dans les décors du monument, mais également dans l’exagération de certains volumes le rendant encore plus impressionnant ! »

Denis Louchart, guide au Haut-Koenigsbourg
©Marc Dossmann

Le Haut-Koenigsbourg, situé à 700m d’altitude sur un éperon rocheux, marque les esprits. Avec son feu d’artifice décoratif, la salle du Kaiser en est la pièce la plus spectaculaire. Depuis le grand bastion, embrassez l’Alsace dans un panorama à 360°. Par temps clair, vous pouvez même voir les Alpes !

Dans ce château « fait pour voir et être vu », le bâti n’est pas le seul trésor à découvrir. Une collection impressionnante d’antiquités et d’œuvres d’art y a été rassemblée, dont des meubles classés monuments historiques, de l’armement et des objets de la vie quotidienne. 

Découvrez le véritable quotidien d’un château fort en Alsace

Vous pensiez que le châtelain se défendait de ses agresseurs en leur jetant de l’huile bouillante par les mâchicoulis, et qu’il mangeait du gibier à chaque repas ? Sacrebleu, vous avez probablement été influencé par l’image que donne le cinéma du Moyen Âge ! Les nombreux ateliers, visites et animations organisés par le château du Haut-Koenigsbourg éradiquent ces clichés.

« Il y a beaucoup d’idées reçues sur le Moyen Âge. Le fait que l’on versait de l’huile bouillante sur les assaillants, c’est un non-sens puisque c’était à l’époque un produit de luxe qu’il ne fallait pas gaspiller ! Autre idée fausse, celle d’une époque sombre au cours de laquelle les arts et les sciences ont stagné, une époque où on ne pensait qu’à s’entretuer… Dans notre discours, nous réhabilitons cette période où se situent de nombreuses racines de notre culture et de notre civilisation.

Notre catalogue de visites thématiques et ateliers participatifs est particulièrement fourni. L’hygiène, l’alimentation, l’artisanat, les croyances, le confort… sont certains des sujets que nous abordons lorsque nous présentons le Moyen Âge sous l’angle de la vie quotidienne. Pour le jeune public, nous proposons même des visites théâtralisées qui sont assurées par des guides qui incarnent des personnages qui auraient pu vivre au château ! »

Denis Louchart, guide au Haut-Koenigsbourg

Le Moyen Âge y est illustré par le monument mais aussi par le talent oratoire de ses guides et animateurs. Cette connaissance du château et de son histoire s’enrichit avec le temps puisque le Haut-Koenigsbourg intéresse beaucoup les scientifiques qui y font régulièrement de nouvelles découvertes. « J’ai beau y travailler tous les jours, j’ai l’impression de n’en avoir toujours pas fait le tour ! » s’enthousiasme Denis Louchart.

Dès que le Haut-Koenigsbourg rouvrira au public, venez profiter des visites guidées, ateliers et évènements proposés dans le plus beau château fort d’Alsace !

Quand les portes du château sont fermées, l’histoire continue chez vous !

©ART GE – Pierre Defontaine

L’équipe du Château déborde d’imagination pour vous proposer de nouvelles manières de passer un bon moment à la maison, tout en se cultivant sur le Moyen Âge, la forteresse… C’est #LeChâteauChezVous !

Les « Mercredis Créatifs », animation phare de cette saison, est un rendez-vous hebdomadaire – durant les vacances scolaires – qui rassemble petits et grands autour d’une activité commune à faire à la maison. 

« Du 10 février au 3 mars 2021, quatre nouveaux rendez-vous seront proposés autour de plusieurs thématiques : le carnaval, l’hiver, la calligraphie et les dragons. Chaque rendez-vous comporte une fiche pédagogique à télécharger sur notre page Facebook ainsi qu’une activité créative ! Les mercredis créatifs déjà parus se retrouvent également sur le site du château. C’est un format ludique et très riche en informations. Une véritable expérience à partager en famille. »

Mélanie Reiss, Responsable de la communication

La découverte du Haut-Koenigsbourg continue également tous les jours sur Facebook. Vous rêviez d’un endroit où trouver pêle-mêle recettes médiévales, anecdotes historiques, photos d’archives ou encore défis pour mesurer vos connaissances sur le Moyen Âge, l’architecture ou encore de la forteresse ? L’équipe du château du Haut-Koenigsbourg l’a fait ! Et vous y retrouverez également une programmation en ligne au travers de vidéos de visites privées, comme une visite guidée de 20 min dans le cadre du Tour de France des lieux culturels confinés, ou encore des présentations de saynètes sur la vie quotidienne au XVe siècle.

Toute l’équipe du château du Haut-Koenigsbourg travaille à sa réouverture et à l’adaptation de ses animations et visites pour assurer la sécurité de tous.

Surveillez les actualités du château, et n’oubliez pas de regarder ce qui se trouve à ses pieds : d’autres activités vous attendent pour un séjour inoubliable en Alsace !

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer

Alsacienne passionnée de voyage, je repose toujours mes valises dans le Grand Est où il y a tant à faire. De la douce odeur du géranium à la caresse du soleil estival sur les vignes, ma plume vous invite à vivre ces expériences authentiques et emblématiques de cette si belle région !