Cap sur une dégustation de bière artisanale alsacienne !

©Brasserie Saint-Pierre

Première région brassicole et productrice de houblon de France, l’Alsace est une des destinations favorites des amateurs de bières. Dégustée à l’ombre d’un arbre sur la terrasse d’un Biergarten ou dans l’atmosphère chaleureuse d’un Bierstub au cours d’un bon repas, la bière d’Alsace est partout et se décline à l’infini dans les innombrables brasseries artisanales. Des plus petits microbrasseurs aux grandes cuvées locales, l’expérience de la « craft beer » à la française est à chaque fois renouvelée et enrichie par l’hospitalité alsacienne.

Lovée dans le Pays de Barr, la Brasserie La Saint Pierre propose un large choix de bières artisanales 100 % Alsace. Elle vous dévoile ses secrets de fabrication lors de visites guidées et vous propose même de créer votre propre bière au cours d’un atelier de brassage.

Profitez d’un week-end urbain à Strasbourg pour faire un détour par la Brasserie Perle, une des plus anciennes brasseries artisanales. Découvrez sa gamme de bières aux notes délicates, acidulées ou pétillantes, dont La Perle Nature aux ingrédients 100% alsaciens et 100% bio, et entrez dans les coulisses de leur fabrication lors d’une visite de la brasserie. 

Au cœur de Colmar, la Brasserie Sainte Cru vous embarque dans une ambiance rock’n’oll avec ses savoureuses bières anticonformistes.

©ART GE – Pierre Defontaine

Vous prendrez bien un verre de bière de Lorraine ?

©ART GE – Pierre Defontaine

Située juste derrière l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais sur le podium des territoires producteurs de bière, la Lorraine comptait plus de 350 brasseries il y a un siècle. Un riche passé biérophile dont l’histoire est commémorée dans quatre musées de la bière, et qui perdure aujourd’hui encore grâce aux micro-brasseries. De quoi organiser tout un parcours de visite, en mêlant dégustation et découverte de ce patrimoine insolite !

Vous vous demandez quelle saveur peut avoir une bière primée aux World Beer Awards ? Direction Pont-à-Mousson, où deux ingénieurs brasseurs ont voulu faire revivre la tradition locale en créant Les brasseurs de Lorraine.

À Saint-Étienne-lès-Remiremont, on aime le style déjanté de la Brasserie La Madelon, avec ses bières aux arômes naturels de fruits, dont la Mirabelle de Lorraine !

En Champagne-Ardenne, la renaissance de la bière artisanale

Parce qu’elle bénéficie d’un terroir exceptionnel et d’un climat favorable à la culture de l’orge, la Champagne-Ardenne s’est elle aussi illustrée dans la fabrication de la bière. Dans l’Aube, on y abritait même le siège d’une malterie d’envergure internationale ! Si les brasseries locales avaient totalement disparu depuis les années 80, elles sont à nouveau en plein essor grâce à des passionnés.

Successeur spirituel de la Grande Brasserie Ardennaise qui produisait la fameuse « Prince’s beer » jusqu’en 1979, la Brasserie de Sedan a fait renaître la bière chouchou des Ardennais. Une blonde onctueuse, brassée à l’anglaise, distribuée uniquement dans les petits cavistes locaux.

À Arsonval, dans l’Aube, la Brasserie Bulle de Paradis fait honneur à la spécialité locale avec sa bière artisanale fabriquée selon le même procédé que celui du Champagne.

On vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et que même la bière doit être consommée avec modération. Et si vous en profitiez pour goûter quelques douceurs régionales sucrées ?

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer

Alsacienne passionnée de voyage, je repose toujours mes valises dans le Grand Est où il y a tant à faire. De la douce odeur du géranium à la caresse du soleil estival sur les vignes, ma plume vous invite à vivre ces expériences authentiques et emblématiques de cette si belle région !