Spitzkoepfe

Vosges

Havre de paix au cœur d’une nature préservée et accueillante, le Massif des Vosges est le lieu de prédilection des randonneurs, sportifs outdoor et amoureux du grand air. On s’y sent en harmonie avec soi-même, et ça fait du bien !


Pour les amoureux du grand dehors

Montagne accueillante, vivante et vivifiante, le Massif des Vosges se découvre en toute saison en famille, en solo ou en couple, chacun à son rythme et selon ses envies. Votre prochaine expérience vous attend !

Arpentez deux parcs naturels régionaux, dont une réserve de biosphère de l'UNESCO, et parcourez plus 16 500 km de sentiers de randonnée à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Tutoyez les nuages au sommet des « ballons » et sur la route des Crêtes, explorez la Vallée des Lacs, gravissez la montagne sacrée du Donon, guettez la sortie du grand cerf, chassez la brimbelle… À pied ou en VTT, on en redemande !

Les Incontournables

Chamois

Répondez à l'appel de la montagne

Le Massif des Vosges, c'est une montagne qui change de visage chaque saison. Le retour des beaux jours signe l'explosion des sports de plein air comme le parapente, la randonnée nocturne ou le paddle sur des lacs dignes de paysages canadiens. Au détour d'une falaise, on aperçoit les chamois batifoler parmi les jonquilles ou les gentianes en fonction des saisons.

En hiver, avec ses paysages de sapins enneigés et ses lacs scintillants de glace, le Massif des Vosges vous transporte dans un conte de fées. Partez à la conquête des activités nordiques des vingt stations de montagne, du très prisé ski nordique à l'insolite horse tubing, jusqu'aux pistes tous niveaux de ski de descente. Après avoir fait le plein de sensations, attablez-vous à une ferme auberge conviviale pour goûter les produits du terroir.

Bol d'Air
Bol d'Air

Se retrouver en famille au grand vert

Facilement accessible, le Massif des Vosges est une destination idéale à vivre en famille. Son relief tout en rondeurs vous propose des balades à faible dénivelé. Entre les parcs aventure, les activités nautiques dans les lacs et les initiations de ski, impossible de s'ennuyer !

Parcourir le Massif des Vosges, c'est aussi une invitation à faire ressurgir votre âme d'enfant. Vous avez toujours voulu dormir dans une cabane suspendue dans les arbres, escalader une cascade gelée ou construire votre propre igloo ? Exaucez vos rêves les plus fous avec les découvertes insolites du Massif des Vosges. Des expériences dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Galerie thermale
Les Thermes de Contrexeville

Lâchez-prise lors d’une parenthèse douceur

Pour se relaxer après une randonnée ou juste retrouver un peu de temps pour soi, le Massif des Vosges est une terre de bien-être où le temps semble s’arrêter. Entre centres de bien-être réputés et spas intimistes nichés dans la forêt, on se plonge dans une ambiance cocooning propice à la sérénité, où l'on se fait dorloter au rythme des massages, des vagues et des sons de la nature.

Des célèbres stations thermales de Vittel et Contrexéville aux tranquilles Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains, on se ressource, on se soigne, on se remet en forme ou on se fait tout simplement plaisir. Dans le Massif des Vosges, prendre un bain de forêt prend tout son sens !

Je m'offre une pause bien-être

Découvrir nos destinations Vosges

Le Massif des Vosges s'étend sur sept départements et deux régions, ce qui lui confère un avantage indéniable : changer d'air au gré de vos envies ! 

Participez à une course de luge endiablée sur les hauteurs des Vosges avant d'aller randonner autour du « Petit Canada Lorrain » en Meurthe-et-Moselle. Visitez l'étincelant musée du cristal Saint-Louis en Moselle puis régalez-vous d'une tarte flambée en Alsace.

Au sud du Massif des Vosges, on entre dans le territoire historique de la Franche-Comté et son kirsch de Fougerolles AOC, ses œuvres de Le Corbusier et son plateau des Mille Étangs. Tout un programme !

Besoin d'inspiration ?