Activités
Patrimoine & mémoire  —  En couple,  En solo,  En tribu

Visite guidée de la Commanderie d’Avalleur


La Commanderie d’Avalleur constitue un réel intérêt historique, touristique et architectural. Implanté sur le plateau dominant Bar-sur-Seine, ce lieu emblématique figure parmi les rares ensembles templiers de France. 

Vous aimez l’aventure et la découverte ? Participez à une visite guidée de la commanderie d’Avalleur, l’un des sites incontournables du département de l’Aube. Sur place, laissez-vous submerger par la beauté de la chapelle miraculeusement intacte avec ses attraits peints et sa splendide charpente.

En parcourant le site, vous tomberez, au fil de votre visite, sur le logis où vivait les templiers, puis les hospitaliers et sur la chapelle. Leurs murs se révèlent très anciens marquant l’essentiel et l’origine de la commanderie d’Avalleur, l’un des rares symboles de l’époque templière à être préservé sur le sol français.

Il s’agit d’un site culturel à rayonnement européen qui a retrouvé sa gracieuse beauté de par les travaux entrepris par le Département de l’Aube. Sur place, vous aurez l’occasion de vous adonner à plusieurs activités ludiques, accessibles au grand public.

Comme vous le verrez sur place, des ateliers sont dédiés pour petits et grands. Des animations et des concerts viendront également agrémenter la journée afin que votre visite soit la plus complète possible. Pour connaître l’activité en détail, vous pouvez télécharger le dépliant sur le site Commanderie en France.


  • Durée moyenne 1 heure 30 minutes
  • Langues parlées Anglais, Français
  • Difficulté Adapté à tous
Nos
points
forts
  • Visite de l’une des rares commanderies à être conservée dans un si bon état alors que les autres sites ont été déformés ou détruits
  • Visite riche en histoire et culture
Tarifs & horaires
Cette offre comprend :
  • Visite guidée
Horaires

Visites à 15h.
Ouvert du mardi au dimanche.

Du au

À partir de 0,00 € Vendu par : La commanderie d'Avalleur
Adresse de l'offre : La Champagne
La commanderie d'Avalleur Rue La commanderie, Avalleur
10110 Bar-sur-Seine
La commanderie d'Avalleur en savoir plus
Pour plus d’informations

La commanderie d'Avalleur

La commanderie d’Avalleur
Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’ordre du Temple. La commanderie s’est développée jusqu’en 1300 à la faveur de nombreux dons (forêt, vignes, terre, bois). Grand domaine agricole, elle est encore en pleine expansion au moment de l’arrestation des Templiers (1307). Après la suppression de l’ordre du Temple, les terres d’Avalleur reviennent aux Hospitaliers. La commanderie est alors l’une des plus riches de l’Ordre ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.
La chapelle miraculeusement intacte, avec ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine, ce qui fait de la commanderie d’’Avalleur l’un des rares témoignages de l’époque templière conservés en France.

Adresse du prestataire :
Rue La commanderie, Avalleur
10110 Bar-sur-Seine
06 47 66 11 23 https://avalleur.aube.fr
Aux alentours Pour compléter votre séjour