Lucas Mainferme vous présentera ce matériau bois, un matériau vivant aux multiples contraintes mais aussi aux multiples qualités. Ce compagnon du devoir vous transmettra ses connaissances pour le travailler correctement, tirer partie de ses propriétes formidables et éviter ses pièges. Il vous expliquera comment entretenir et utiliser les principaux outils traditionnels du menuisier.
Vous entrerez ensuite dans le vif du sujet avec le corroyage ou comment faire d’une pièce de bois de forme quelconque un parallélépipède rectangle apte à être tracé et travaillé. C’est un véritable processus d’observation afin de déceler les défauts de votre pièce pour pouvoir les rectifier à l’aide de votre rabot.
Ensuite vous réaliserez trois assemblages de menuiserie, l’assemblage à mi-bois, simple mais très efficace dans la fabrication de meubles, l’assemblage à tenon mortaise, le plus utilisé en menuiserie et pour terminer l’assemblage à queue d’aronde, résistant et esthétique, c’est un jalon dans le travail du bois.
- Durée moyenne 6h00 par jour en moyenne
- Langues parlées Français, Anglais
- Difficulté Adapté à tous
points
forts
- Savoir-faire d'exception
- Chaque participant dispose d'un établi et d'outils de qualité fournis par Lucas Mainferme
Le tarif comprend les 4 jours et les repas pris à l’atelier pendant la pause déjeuner
- Le repas à l'atelier pendant la pause déjeuner
- L'hébergement et la restauration du soir et du matin
Sur 2 week-ends :
Session Janvier 2022 : 15-16 et 29-30 janvier 2022
Session Mars 2020 : 12-13 et 19-20 mars 2022
Session mai 2022 : 14-15 mai et les 21-22 mai 2022
Les samedis de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Les dimanches de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Atelier de la Vivacia
Formé chez les Compagnons du devoir à Jarville, Lucas Mainferme voulait acquérir des savoir-faire pour travailler dans la restauration du patrimoine bâti. Il a consacré ses 3 années de Tour de France à enrichir ses compétences et à multiplier ses expériences en travaillant dans des entreprises de couverture en Bretagne, en Dordogne et même en Autriche. De retour sur ses terres meusiennes, il s’installe avec deux associés en 2012. Il faudra seulement quelques années à l’entreprise pour obtenir la reconnaissance des clients et prescripteurs dans le secteur de la restauration du patrimoine.
Membre du jury du Comité d’Organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », Lucas Mainferme bénéficie chaque année d’une formation pointue sur une thématique précise qui permet à l’entreprise d’intervenir sur des chantiers très spécifiques là où peu d’entreprises sont en mesure de répondre.
55500 Nant le Grand 06 88 88 59 18 https://www.atelier-vivacia.org