Activités
Autour des savoir-faire,  Patrimoine & mémoire  —  En couple,  En solo,  En tribu

Les mercredis de l’été de SEGUSIA


Le mausolée gallo-romain de Faverolles, découvert en 1980, date de la première moitié du Ier siècle. Construit en hauteur, le long de la voie romaine reliant Langres à Reims, le monument appartiendrait à un Lingon de haut rang, militaire et propriétaire d’une villa en contrebas. L’ensemble des décors et des sculptures retrouvés lors des fouilles est conservé à l’atelier archéologique, au cœur du village

Segusia, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement et la commune de Faverolles, vous propose des animations autour du mausolée tous les mercredis de juillet et août à la maison forestière. Les vacances sont de retour. C’est le moment de chercher des activités intéressantes à faire en famille, entre amis ou en amoureux. Si vous n’avez pas encore trouvé, que diriez-vous de passer vos mercredis dans un site riche en histoire ? Offrez-vous une expérience agréable et instructive à l’Atelier Archéologique de Faverolles.

Implanté à une quinzaine de kilomètres de Langres, l’Atelier-Musée se consacre à l’exposition des vestiges de l’un des plus grands mausolées de France. Appartenant certainement à un richissime Lingon, le cénotaphe, de 26 m de hauteur, ayant depuis servi de carrière de pierres dans le secteur, s’élevait dans un enclos carré. Le tombeau était somptueusement décoré de plusieurs sculptures : masques funéraires restés intacts, centaures marins, haut-relief, chapiteaux corinthiens, etc.

Ces trésors de l’époque Gallo-romaine sont conservés dans l’Atelier-Musée Archéologique de Faverolles créé en 1992. Venez vite les découvrir et en apprendre un peu plus sur ce lieu d’exception, découvert en 1980. Mieux encore, participez aux « Mercredis de l’été de SEGUSIA ».

En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement et la commune de Faverolles, Segusia vous invite à profiter des animations autour du mausolée tous les mercredis de juillet et août. Vous participerez à chaque événement à la maison forestière qui se situe juste à côté du site. Les activités sont nombreuses, petits et grands pourront s’instruire et s’amuser pleinement !

Les ateliers commenceront à 14h30 et se termineront vers 16h30. Chaque mercredi une activité différente est proposée : bas-relief, rallye, initiation aux combats de l’époque gallo-romaine, fabrication de lampes à huile, d’amulettes porte-bonheur ou de sculptures sur béton cellulaire, vannerie sauvage, mosaïque et création de personnages avec des éléments naturels.


  • Durée moyenne 2 heures
  • Langues parlées Anglais, Français
  • Difficulté Adapté à tous
Nos
points
forts
  • Plusieurs ateliers proposés en fonction de vos préférences
  • Des animations originales autour du mausolée de Faverolles à faire tous les mercredis de Juillet et Août
  • Un des plus importants mausolées gallo-romains en France
Tarifs & horaires
Tarifs

Tarif unique.
Offre annulable sans frais.

Cette offre comprend :
  • 1 place dans un des ateliers se déroulant sur le site du mausolée à la maison forestière
  • 1 place pour la visite guidée du musée se trouvant au centre du village le mercredi à 10h
Horaires

Séance de 14h30 à 16h30.
Calendrier des activités :
7 juillet : Bas-relief empreinte (Sycha)
14 juillet : Mosaïque
21 juillet : sculpture sur béton cellulaire (Sycha)
28 juillet : amulettes en stéatite
4 août : création de personnages avec des éléments naturels (Samuel Stolarz)
11 août : rallye, fabrication de lampes à huile
18 août : vannerie sauvage
25 août : se défendre au temps des gallo romains (jeux sportifs avec l’UFOLEP)

Du au

À partir de 4,00 € Vendu par : Atelier Archéologique de Faverolles
Adresse de l'offre : La Champagne
Atelier archéologique de Faverolles
3 rue du Lingon
52260 Faverolles
Atelier Archéologique de Faverolles en savoir plus
Pour plus d’informations

Atelier Archéologique de Faverolles

Le mausolée gallo-romain de Faverolles, découvert en 1980, date de la première moitié du Ier siècle. Construit en hauteur, le long de la voie romaine reliant Langres à Reims, le monument appartiendrait à un Lingon de haut rang, militaire et propriétaire d'une villa en contrebas. L'ensemble des décors et des sculptures retrouvés lors des fouilles est conservé à l'atelier archéologique, au cœur du village.

Segusia, en collaboration avec la Ligue de l'Enseignement et la commune de Faverolles, vous propose des animations tous les mercredis de juillet et août à la maison forestière près du site du mausolée.

Adresse du prestataire :
3 rue du lingon
52260 Faverolles
68 48 66 31 9 https://atelierarcheologiquefaverolles.fr
Nos autres offres
Aux alentours Pour compléter votre séjour