Les activités au grand air Les grands espaces Prendre soin de moi

3 idées pour se reconnecter à la nature en Grand Est

Voir, toucher, écouter, sentir et goûter la nature, ses paysages, son histoire et ses savoir-faire : l’écotourisme en Grand Est vous invite à découvrir autrement ces trésors, entre expériences sensorielles, rencontres inattendues et aventures responsables. Seul.e, en famille ou entre amis, par quelle expérience allez-vous commencer ?


Dégustation

Idée n° 1 – Autour de la vigne

Il y a bien des choses à faire dans un vignoble, des activités, des plantes à découvrir, des promenades, vous avez l’embarras du choix pour passer des moments originaux. Et si vous choisissiez une expérience authentique et humaine au cœur du domaine viticole Champagne Dumont ? Bien plus qu’une visite ou une dégustation, la famille Dumont saura éveiller votre curiosité et vos sens au fil des heures passées à leurs côtés.

Parcourez les vignes du domaine avec Delphine - petite fée écologue - dénichez les truffes chaussés de vos bottes à la suite de son chien truffier ou savourez la gourmandise effervescente du Domaine en écoutant les secrets de leur terroir. Vous apprendrez à reconnaître ses particularités fruitées et la finesse de ses bulles.

En famille ou entre ami(s), vivez cet instant de partage au cœur du vignoble de la Côte des Bar. Un moment convivial qui ravira vos yeux et vos papilles !

Vignoble
Biodynamix , L'empreinte des fées
Les vendanges
L'empreinte des fées

Nos activités écotouristiques

Idée n° 2 – À l’affût de la faune

En Alsace, au cœur de Wangenbourg-Engenthal, labellisée « station verte » premier label d'Écotourisme en France, suivez les traces de Nicolas, chasseur d’images, à la découverte d’une nature secrète et timide… Appareil photo en main, apprenez à vous faire aussi discret que les animaux qui peuplent nos forêts et découvrez les aspects techniques d’une prise de vue en pleine nature.

En Champagne, mettez-vous au pas de l’âne, au départ du complexe de gîtes écologiques «Au Milieu de Nulle Part». Appréciez le jeu de mot et profitez de sa localisation, tout près du Lac du Der, destination idéale pour admirer des milliers de grues cendrées en un même endroit ! Découvrez la richesse exceptionnelle de la biodiversité des étangs du Der au travers du regard d’un âne. Traversez les différents milieux naturels et découvrez les églises à pans de bois typiques de la région.

Au pas de lane

Idée n° 3 - Autour de la forêt

En Alsace, forêts, plaines, vignobles, prairies, rivières et coteaux s’unissent naturellement pour façonner un paysage remarquable et unique. Un territoire propice donc à une félicité durable, où regorge des activités pour vivre concrètement l’expérience d’un nouveau soi, tout du moins, d’un soi retrouvé.

Découvrez la sylvothérapie, ou thérapie par la forêt, qui propose de s’enrichir des énergies forestières pour méditer. “Naturez-soi” vous invite à une découverte amusante à mi-chemin entre forêt enchantée et forêt sensorielle. Avec Laetitia, tous vos sens seront en éveil : sylvothérapie, aromathérapie ou ateliers de cuisine de recettes familiales, le meilleur de la forêt n’aura plus de secret pour vous. 

Sylvothérapie et cuisine en forêt
Sylvothérapie et cuisine en forêt
Sylvothérapie et cuisine en forêt

Toutes ces sorties ludiques et conviviales vous offriront un bol d’air bien mérité après cette période où le manque de nature et de contact humain s’est fait cruellement ressentir. Bien entendu, votre sécurité sanitaire sera assurée et votre expérience préservée ! Alors n’attendez plus, et réservez dès maintenant votre prochaine sortie nature sous le signe de l’écotourisme.

Nos activités écotourisme

Nos autres expériences