La gastronomie et le vin Les événements festifs

ALSACE ROCKS ! La Tournée des Terroirs célèbre les 70 ans de la Route des Vins d’Alsace

En 2023, la Route des Vins d'Alsace fête ses 70 ans avec une série d'événements exceptionnels : dégustations, visites de vignobles et ateliers thématiques animés par des vignerons passionnés. L'occasion pour tous les visiteurs de célébrer la richesse des terroirs alsaciens et des grands vins de la région.

La Route des Vins d'Alsace attire chaque année les visiteurs du monde entier le long de ses 170 km de vignes, villages pittoresques et châteaux entre Thann au sud de Colmar et Obernai près de Strasbourg. Pour célébrer les 70 ans de cet itinéraire mythique, ALSACE ROCKS ! La Tournée des Terroirs est une grande fête conviviale et itinérante qui se déroulera chaque dimanche du 23 avril au 30 juillet 2023.

Découvrez les secrets des grands vins d'Alsace

Amateurs de vin et d’histoire, venez en week-end en Alsace pour participer à des ateliers thématiques, des visites de châteaux et de vignes et rencontrer les vignerons, le tout dans une atmosphère festive et musicale.

Avec 15 étapes programmées, 8 dans le Haut-Rhin et 7 dans le Bas-Rhin, les occasions ne manqueront pas pour découvrir les secrets de la fabrication des grands vins d'Alsace et déguster les meilleurs crus de la région. Près de 150 entreprises viticoles alsaciennes seront présentes pour partager leur savoir-faire et leur passion. On en profite pour s’inscrire aux ateliers à thème qui seront organisés par des experts en vin et des vignerons : dégustation de Pinot Noir à Dambach-la-Ville, de vieux millésimes à Sigolsheim ou balade au travers des 3 AOP Alsace Grands Crus à Ribeauvillé, venez célébrer les 70 ans de la Route des Vins d'Alsace et laissez-vous envoûter par la beauté des vignobles, le charme des petits villages et les forteresses médiévales qui dominent la plaine.

Que vous soyez passionné de vin ou simplement curieux, ces ateliers vous feront vivre une expérience inoubliable en révélant le lien profond qui unit la vigne, l'homme et le vin dans chacune des 53 AOP viticoles de l’Alsace. Les dégustations et ateliers d'approfondissement vous permettront de plonger dans différentes thématiques fascinantes, tandis que les ateliers en mouvement vous donneront l'opportunité de découvrir les vignes à pied, en petit train ou en calèche. Préparez-vous à vivre une aventure œnologique exceptionnelle sur la Route des Vins d'Alsace !

Préparez votre séjour en Alsace


Des balades accompagnées dans les vignobles

Si le travail au chai est essentiel pour obtenir des vins d’Alsace complexes et remarquables, c’est dans la vigne que le vigneron passe la plus grande partie de son temps. Chaque dimanche au printemps et cet été, laissez-vous entraîner au grand air et explorez les vignes aux côtés de vignerons passionnés. Découvrez les secrets de la fabrication du vin, de la culture de la vigne à la mise en bouteille, tout en profitant de la beauté des paysages environnants. Vignobles en terrasse ou dans la plaine, sur les pentes douces des collines ou les contreforts des Vosges, chaque parcelle est unique et forme un patchwork à la beauté renversante en été alors que les ceps portent de lourdes grappes. Que ce soit pour une démonstration des travaux printaniers de la vigne à Nothalten, la découverte des animaux du vignoble à Molsheim, ou une session de Qi Gong dans le Schlossberg à Kaysersberg, vos sens seront en éveil sous le beau soleil estival alsacien.

Des moments de détente et de convivialité

Cuisine traditionnelle, tables gastronomiques étoilées et jeunes chefs inventifs, l’Alsace est une destination où les gourmands seront comme chez eux. Sur chaque étape de La Tournée des Terroirs, vous découvrirez une nouvelle sélection de Grands Crus & Vins de Terroirs au bar éphémère tenu par des vignerons. L'espace détente, avec ses tables, ses transats et son espace pique-nique, est le lieu idéal pour se régaler et découvrir les spécialités culinaires de la région grâce à des food-trucks et des stands qui changent chaque semaine, dans une ambiance festive et musicale. On pourra même s’inscrire à des activités gourmandes autour du vin comme la dégustation de vins et fromages AOP à Orschwiller.

Que vous soyez novice ou confirmé en matière de vin, vous serez enchanté par cette expérience pédagogique et ludique, qui met également l'accent sur l'engagement durable de la Route des Vins d'Alsace, grâce à des actions concrètes pour minimiser l'impact de l'événement : alimentation électrique durable, promotion des mobilités douces, emploi de matériaux recyclables…

Régalez-vous en Alsace


Découvrez le calendrier des événements :

  • 23 avril 2023 : Scherwiller (67) - sur le lieu-dit Rittersberg
  • 30 avril 2023 : Wintzenheim (68) - sur le Grand Cru Hengst
  • 07 mai 2023 : Dambach-la-Ville (67) - sur le Grand Cru Frankstein
  • 14 mai 2023 : Nothalten (67) - sur le Grand Cru Muenchberg
  • 21 mai 2023 : Orschwihr (68) - sur le lieu-dit Bollenberg
  • 28 mai 2023 : Sigolsheim (68) - sur le Grand Cru Marckrain
  • 04 juin 2023 : Molsheim (67) - sur le Grand Cru Bruderthal
  • 11 juin 2023 : Ribeauvillé (68) - sur le Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé
  • 18 juin 2023 : Wuenheim (68) - sur le Grand Cru Ollwiller
  • 25 juin 2023 : Kaysersberg (68) - sur le Grand Cru Schlossberg
  • 02 juillet 2023 : Bernardvillé (67) - sur le lieu-dit Schieferberg
  • 09 juillet 2023 : Thann (68) - sur le Grand Cru Rangen
  • 16 juillet 2023 : Orschwiller (67) - sur le Grand Cru Praelatenberg
  • 23 juillet 2023 : Ammerschwiher (68) - sur le Grand Cru Kaefferkopf
  • 30 juillet 2023 : Bergbieten (67) - sur le Grand Cru Altenberg de Bergbieten

Besoin d'inspiration ?