
Visite du Musée du Mémorial du Linge
Replongez dans l’Histoire à travers une Visite du Musée Mémorial du Linge ! Le temps de 2 heures, vous voyagerez au fil des moments forts de la Première Guerre Mondiale dans les Vosges. Découvrez le Champ de Bataille, les stratégies de combat, ainsi que les conditions de vie des soldats. Entre parcours de tranchées et exposition des objets d’époque, ce rendez-vous vous réserve une expérience extraordinaire. À partager en famille, entre amis ou en groupe !
Situé dans le Haut-Rhin, dans la petite ville d’Orbey, le Musée Mémorial du Linge vous invite à un véritable voyage dans le temps. Sur 2 étages et à l’extérieur, vous explorerez les traces des combats de la Première Guerre mondiale dans les Vosges, à travers une belle mise en scène de la logistique de guerre, ainsi que des sites de combats très bien conservés.
Enfilez des chaussures de marche, et partez à la conquête de ces tranchées historiques le temps de la visite. Sur le Champ de Bataille, vous découvrirez notamment la position de défense allemande, avec des tranchées, abris et blockhaus encore préservés, et, en face, les vestiges de positions françaises construites en matériaux légers.
Au cœur de l’Humain, cette visite du Musée Mémorial du Linge vous partagera également les détails de la vie des combattants durant la Guerre. Quelles sont les stratégies adoptées ? Comment expliquer le lourd bilan de ces 3 mois de combats ? Afin de vous fournir le maximum de réponses possible, une projection de vidéo explicative sera incluse dans la visite. L’occasion de mettre la lumière sur cette ligne marquante de l’Histoire de France et du Monde !
- Durée moyenne 3 heures
- Langues parlées Français, Allemand, Anglais
- Difficulté Adapté à tous
Entrée gratuite pour les moins de 16 ans.
- L'entrée au musée
Ouvert tous les jours jusqu’au 11 novembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h. (17h30 de septembre à mi-novembre).
- Un site remarquable à la mémoire de la Grande Guerre
OFFICE DE TOURISME VALLEE DE KAYSERSBERG
Il était une fois notre belle Vallée de Kaysersberg…
Elle s’étend de la plaine d’Alsace et de la route des vins jusqu’à la station du Lac Blanc, aux portes de la route des crêtes. Cités viticoles sur le bas de la vallée ou villages de montagne sur le haut, cela fait d’elle une terre très diversifiée et façonnée par ces paysages ! Côté vignoble, on retrouve les villages alsaciens pittoresques comme Ammerschwihr, Katzenthal et Kaysersberg Vignoble.
Le haut de la vallée, côté montagne, regorge de fermes, auberges et hameaux où paissent les vaches vosgiennes dans les villages montagnards de Fréland, Labaroche, Lapoutroie, Orbey et Le Bonhomme. On peut y emprunter les nombreux sentiers de randonnées entre crêtes, chaumes et lacs de montagne, à pied ou à VTT, selon les envies de chacun. En hiver, plusieurs kilomètres de pistes de ski (alpin et nordique) permettent aux sportifs de profiter pleinement des bienfaits de la montagne, au départ de la station du Lac Blanc !
Un séjour inoubliable en perspective !
