Rechercher un lieu, une activité...
Fouchères

Visite et enquête de Vidocq au Château de Vaux

À propos

SARL Château de Vaux

Issu d’une famille troyenne d’officiers royaux, Jacques d’Aubeterre, capitaine de cavalerie, hérite de son père la terre de Vaux au début du XVIIIe siècle. Il a épousé la fille de son voisin Louis-François Hennequin, seigneur de Charmont et membre des Conseils du Roi, et a obtenu l’érection en comté de ses terres de Vaux et de Jully. Lorsque vers 1716, il fait entreprendre la construction d’une grande demeure à la mesure de sa réussite, il en demande les plans à Germain Boffrand, l’un des meilleurs architectes de la Régence.
Peut-être a-t-il vu un peu grand, car les travaux prennent du retard et les créanciers s’inquiètent. À sa mort, en 1726, les aménagements intérieurs sont loin d’être achevés. Son fils s’est fixé en Bavière au service de l’Electeur, allié de la France et futur empereur. Il ne rentre que pour mourir en 1754 dans l’unique appartement habitable du château.
Il faut encore attendre six ans pour que le marquis de Montmort, acquéreur du domaine, fasse achever les appartements de cette grande demeure.
Charlemagne-Émile de Maupas, qui achète le domaine en 1855, est un proche de Napoléon III et un acteur essentiel du coup d’Etat qui a conduit au Second Empire. Il fait moderniser les appartements où il se retire et mène une existence brillante jusqu’à sa mort, en 1888.
Délaissé avant la dernière guerre, puis inhabité, le château connaît une longue déchéance jusqu’à Philippe Vallery-Radot qui, en 1971, fait procéder aux travaux conservatoires les plus urgents. À nouveau retombé dans un oubli qui, aux yeux de tous, ne peut que conduire à une ruine inéluctable, il est acquis en 2015 par M. Edouard Guyot qui a courageusement entrepris de le faire revivre.
À Vaux, la qualité de l’architecture va de pair avec celle de son cadre grandiose. Cette majestueuse demeure Régence est magnifiquement mise en valeur par sa situation au milieu d’une vaste clairière, à l’extrémité d’une grande allée rectiligne, longue de plus de deux kilomètres, tracée dans un vallon forestier.

~~~

La visite du domaine s’articule notamment autour d’un jeu d'enquête. Au cours de votre visite libre du domaine, le château vous montrera sans fausses pudeurs les outrages du temps mais aussi la finesse de ses sculptures, la beauté de ses lambris boisés, vestiges émouvants des fastes du passé aujourd’hui éteints mais qui ne demandent qu’à se rallumer ! Vous pourrez également admirer les dernières restaurations entreprises au château avec une salle entièrement dédiée aux travaux et à l'immense chantier actif de Vaux !

En famille ou entre amis, le château de Vaux se découvre de façon ludique et amusante, dans un cadre chargé d'histoire et en pleine nature, ce qui ravira petits et grands !
Les plus fins limiers qui parviendront à résoudre toutes les énigmes du parcours pourront tenter leur chance afin de gagner une bouteille de champagne mise en jeu chaque jour !

Une plaine de 30 jeux en bois anciens ainsi qu'une aire de pique-nique complèteront votre visite, vous permettant ainsi de passer une journée inoubliable au château de Vaux !

Cet été, venez nombreux jouer au détective à Vaux et soutenir le sauvetage d’un chef d’oeuvre que vous pouvez tous contribuer à sauver !

OUVERT tous les jours en Juillet et en Août, de 10h à 19h (dernière entrée à 18h).
(Ouverture au public de Mars à Novembre)

Domaine de Vaux, route de Vougrey
10260 Fouchères
J'y vais en train !
03 25 40 17 47 https://www.chateau-vaux.com/