
Les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy
A partir du 19 novembre, une ambiance joyeuse et féérique s’installe à Nancy. Saint Nicolas, protecteur des Lorrains et des enfants, y est particulièrement célébré. Flânerie aux marchés de la Saint-Nicolas, pause gourmande autour d’un délicieux pain d’épices, illuminations de la place Stanislas, classée à l’UNESCO …. jusqu’au 2 janvier, la cité ducale vous fait retrouver votre âme d’enfant !
À la rencontre de saint Nicolas
Le weekend du 3, 4 et 5 décembre, le cœur de Nancy bat au rythme de saint Nicolas. Un rendez-vous unique à vivre en famille ! Le samedi, un grand défilé composé de chars, fanfares, manèges hauts en couleurs, musiciens et artistes en tout genre, parade dans les rues sous le regard émerveillé des petits et des grands. L’occasion de saluer saint Nicolas et de glaner quelques bonbons. Arrivée grandiose place Stanislas, élue monument préféré des Français et assurément l’une des plus belles places d’Europe !




Le son et lumière place Stanislas
A la nuit tombée, les façades de la place Stanislas s’animent dans un spectacle enchanteur imaginé pour les fêtes de la Saint-Nicolas. La légende du patron de la Lorraine prend vie sur la somptueuse façade de l’hôtel de ville de Nancy. Plongez dans un univers poétique et évadez-vous le temps d’un mapping coloré et résolument moderne. Un son et lumière magique à partager en famille jusqu’au 2 janvier.

Les villages de saint Nicolas
Dans toute la ville, de nombreux marchés prennent place avec leurs chalets de bois décorés de guirlandes scintillantes. Situés sur les places emblématiques de Nancy, ils vous entraînent avec enchantement dans la magie des fêtes de fin d’année. Faire un tour de manège au Village de la Marmaille place de la Carrière, déguster un traditionnel vin chaud place Vaudémont ou faire le plein d’idées cadeaux pour Noël place Charles III… petits et grands seront comblés.




La procession ancestrale aux flambeaux
A quelques kilomètres de Nancy, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port est l’écrin d’une tradition longue de plusieurs siècles. Le samedi 4 décembre au soir, à la seule lueur de leurs cierges, habitants et visiteurs lointains déambulent dans la basilique et entonnent le chant dédié à saint Nicolas. Une tradition très vive puisque cette année marquera la 775 ème procession aux flambeaux. Un moment de chaleur unique.