Ombres & Lumières à la mine Saint-Louis Eisenthür
Pour la fin d’année, plongez au cœur de la forêt d’hiver et laissez-vous guider jusqu’à l’entrée de la mine Saint-Louis Eisenthür, à Sainte-Marie-aux-Mines.
Dès les premiers pas, l’atmosphère change : le silence s’installe, les ombres s’étirent… et l’Aventure commence.
Accompagné d’un guide passionné, vous partirez pour environ 4 heures d’exploration (dont au moins 2h sous terre) au sein de galeries creusées au 16e siècle, éclairées uniquement par la douce lueur des bougies. Chaque pas vous plonge un peu plus dans le quotidien des mineurs d’autrefois, dans une ambiance envoûtante, entre résonances profondes et jeux de lumière.
A mi-parcours, un accueil gourmand vous attend : boisson chaude réconfortante et bredele vous plongeront doucement dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année. Un moment convivial pour éveiller vos sens avant l’immersion souterraine.
Cette visite sensorielle et immersive vous transporte dans un monde à part, où la frontière entre passé et présent s’efface.
C’est une manière unique de découvrir le patrimoine minier d’Alsace autrement, entre émotions, récits vivants et souvenirs enfouis dans la roche.
Vivez une exploration hors du temps et laissez-vous surprendre par la force évocatrice de ce lieu authentique. La mine Saint-Louis Eisenthür vous ouvre ses portes pour un moment inoubliable, entre magie souterraine et découverte ! Réservez dès maintenant votre aventure souterraine !
Attention : visite nécessitant une bonne condition physique !
-
Durée moyenne 2 heures
-
Langues parlées Français, Allemand, Anglais
-
Difficulté Intermédiaire
Du 21.12.2025 au 04.01.2026
Tarifs : 10 € par enfant et 18 € par adulte
- Équipement fourni par l’ASEPAM : casque avec éclairage, ciré et bottes.
- Visite de la mine Saint-Louis Eisenthür
Premiers départs à 14h depuis les locaux au 5, rue Kroeber Imlin à Sainte-marie-aux-Mines – venir 10 minutes avant pour les casques et les informations de visite complémentaires.
Visites les 21, 23, 27, 29 Décembre 2025 et les 2, 4 Janvier 2026
- Une exploration immersive à la bougie dans une mine
- Un cadre exceptionnel au cœur du patrimoine minier alsacien
- Une visite accompagnée par un guide passionné et expérimenté

L'Aventure des Mines (association ASEPAM)
Depuis plus de 35 ans, « l’Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines » (ASEPAM) œuvre pour la préservation et la valorisation des patrimoines minier, géologique et minéralogique du Val d’Argent. Cette histoire minière est retracée dans l'exposition permanente "Les Chemins de l'Argent" présentée à L'Aventure des Mines, local de l'association. Tout au long de l’année, les animateurs et bénévoles de l'ASEPAM proposent aux visiteurs de découvrir deux mines d’argent : la mine Saint-Louis Eisenthür et la mine Gabe Gottes, deux parcours souterrains ouverts à l'exploitation au XVIe siècle et conservés tels que les mineurs les ont abandonné. Des événements ponctuels sont régulièrement organisés (reconstitution historique en mai, visites spéciales Noël...), en plus du chantier archéologique se déroulant chaque année au mois de juillet.
68160 Sainte-Marie-aux-Mines