Vos congrès et évènements pro
dans le Grand Est



Une destination au coeur de l’Europe facilement accessible

Au-delà de la richesse de son territoire et de son héritage, la région Grand Est jouit d’un atout indéniable, son emplacement exceptionnel. Véritable carrefour de l’Europe, elle rassemble ses proches voisins pour devenir une place centrale, véritable poumon européen.
Sa localisation couplée à un réseau TGV riche permet un accès rapide aussi bien depuis l’Île de France que depuis les pays voisins, l’Allemagne, la Suisse et le Bénélux. Le Grand Est est à la croisée des chemins, des cultures. En raison de cette situation parfaite et de sa grande accessibilité (réseau ferroviaire et desserte de l’aéroport), c’est le lieu idéal pour votre prochain événement.

Les atouts du Grand Est

La région Grand Est possède de solides atouts dans de très nombreux domaines, un territoire d’une richesse folle au sein duquel le capital culturel somptueux n’a d’égal qu’un patrimoine naturel luxuriant.

Avec pas moins de sept places fortes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’un territoire très généreux dans sa production naturelle riche, notre région propose pour vos événements une offre de lieux à la fois atypiques, authentiques et éco-responsables. Qu’ils soient en plein cœur de la nature ou en centre ville, qu’il s’agisse de lieux insolites ou de châteaux fabuleux, le lieu idéal de votre prochain événement s’y trouve ! De plus, les villes du Grand Est disposent d’une large offre de parcs d’expositions avec des halls modulables et des centres de congrès dotés des technologies les plus modernes.

Nos 10 villes congrès

Pour mener vos événements et vos congrès, la région Grand Est propose une offre exceptionnelle avec un total de 10 villes congrès. De véritables écrins de modernité mais également de tradition pour accueillir tous vos événements professionnels.

Prestigieuses, dynamiques, créatives ou encore naturelles, les places fortes du Grand Est pour vos congrès cumulent parfaitement innovation et expertise pour offrir à vous ainsi qu’à vos collaborateurs le cadre idéal de vos échanges.

L'auditorium du Centre de Congrès de Metz

Une offre Smart

Responsable, durable, respectueux et tourné vers l’avenir... C’est un tourisme d’affaires d’un futur différent, centré sur l’expérience, l’environnement et en phase avec les révolutions technologiques que la Région Grand Est s’attache à développer dans chacune de ses réflexions.

Car l’événementiel durable est l’avenir, c’est en véritables pionniers que les partenaires de la filière MICE de la région Grand Est sont déjà fortement engagés dans le développement de l’événementiel durable et responsable, et ce depuis plusieurs années. Nombre d’entre eux sont par ailleurs déjà certifiés ISO 20121, une norme internationale visant à maîtriser l’impact social, environnemental et économique d’un événement.

L’événementiel nouveau se veut également digital et nos partenaires se sont déjà réinventés pour être en totale harmonie avec les nouvelles tendances permettant l’acquisition de nouvelles audiences. Du côté des hôtels et des lieux de séminaires, on multiplie les offres facilitant la mise en place de réunions hybrides incluant systèmes de visioconférences et écrans tactiles interactifs. Les agences événementielles ont elles développé de nombreuses offres d’événements pouvant être tenus à distance, en facilitant la captation vidéo et le livestreaming dans les grands lieux d’accueil de la région Grand Est.

6 PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

Le pôle Bioeconomy for change

C’est le Pôle de la Bioéconomie français de référence, en Europe et à l’international. Il rassemble plus de 500 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toute taille, acteurs publics…

Le pôle Biovalley France

C’est sur l’innovation en matière de santé que se focalise ce pôle, labellisé en 2005, en travaillant sur 4 axes : les technologies médicales, les médicaments et thérapies innovantes, le diagnostic, la e-santé.

Le pôle Véhicule du futur

Ce pôle, labellisé en 2005, se concentre sur les solutions pour les véhicules et mobilités du futur.

Le pôle Fibres Énergivies

Fruit de la fusion des pôles Fibres et Énergivies en 2015, il agit sur les 5 domaines d’actions stratégiques suivants : fibres et matériaux durables, chimie de la biomasse lignocellulosique, processus et systèmes constructifs, économie circulaire et énergie réseaux et flux

Le pôle Matéralia

Né de la fusion des pôles de compétitivité lorrain “MIPI” et champardennais “P2MI”, le pôle Materalia, labellisé en 2007, se positionne comme la référence nationale dans le domaine des matériaux et procédés de transformation des matériaux à usage industriel.

Le pôle Hydreos

C’est la qualité des eaux continentales qui est au cœur des travaux de ce pôle d’Alsace Lorraine, labellisé en 2010 pour son engagement envers les éco-technologies.

DÉCOUVREZ

Les nouveautés
pour vos
Événements pro

Découvrir