Parce que l’histoire est si belle, parce que le temps qui passe n’efface en rien la magie, parce que le prestige grandit au fil des années, nos musées rendent hommage aux épopées créatrices, aux audaces et aux coups de génie passés dont la puissance résonne encore davantage aujourd'hui. Découvrez des musées d’exception pour retracer l’histoire de pièces et d’objets mythiques.
Vous devez être connecté pour ajouter cette offre à vos favorisVous devez être connecté pour vous abonner à cette collectionVous devez être connecté pour vous abonner à cet explorateurVous devez être connecté pour complétez votre profilVous devez être connecté pour ajouter vos lieuxVous devez être connecté pour ajouter cette offre à une collection.
Musée National de l’Automobile - Collection Schlumpf
Mulhouse
Panhard, Bugatti, Traction et autres trésors mécaniques français… la Cité de l’Automobile abrite la plus belle collection automobile au monde réunissant des véhicules d’exception sur 25 000m2 et notamment une série impressionnante de Bugatti Royales.
La visite impressionne dès l’arrivée au Musée avec cette passerelle débouchant sur un étonnant décor de voitures suspendues ! L’immersion se poursuit par une projection de voitures au sol, se déplaçant en suivant vos pas. Le lieu se divise ensuite en plusieurs espaces retraçant l’histoire de l'automobile depuis sa naissance. Les carrosseries éclatantes donnent le ton de cette incroyable collection Schlumpf de plus de 400 véhicules. L'espace Chefs-d'œuvre présente 80 bijoux des années 30, nous rendant quelque peu nostalgique.
Et pour ceux qui voudraient passer au volant d’une de ces voitures mythiques, plusieurs formules sont proposées sur l’autodrome du Musée National de l’Automobile de Mulhouse et même sur les routes alsaciennes.
Bijoutier-joaillier et maître-verrier, René Lalique a marqué son temps par sa vision d’avant-garde et la finesse de ses créations. Le Musée Lalique rend aujourd’hui hommage au génie multi-facettes de cet artiste et de ses successeurs.
Près de 650 œuvres tantôt chatoyantes, tantôt miroitantes, retracent l’histoire de la Maison implantée en 1920. La collection de bijoux d’Art Nouveau de René Lalique fait partie des “must”, tout comme les créations qui firent sa renommée lors de l’Exposition Universelle de 1900.
L’histoire continue au fil des décennies avec le fils et la petite-fille de René Lalique, laissant une place importante au cristal. Le moment de découvrir une autre pièce Lalique qui a aussi marqué son temps : le flacon du parfum Air du Temps de Nina Ricci. Dans un jeu de reflets, les objets jouent avec la lumière et se succèdent, faisant briller les yeux des visiteurs.