
Expérience Buissonnière® Avec Cécile et Raoul, mordus de patrimoine
Envie de donner du sens à votre prochaine escapade dans les Vosges ? Avec Cécile, Raoul et leurs acolytes, contribuez à la conservation d’un patrimoine historique régional en réhabilitant le Château de Salm. Situées à La Broque, entre l’Alsace et la Lorraine, les ruines de cette ancienne forteresse comtale construite au 13e siècle n’attendent plus que vous.
Un léger coup de pouce ? Plus que ça. En apportant votre pierre à cet édifice, vous lui redonnez littéralement vie. Aussi, n’hésitez pas à visiter cette forteresse afin de prendre part à son renouveau, aux côtés d’autres bénévoles. Grâce à votre geste, le Château Comtal de Salm retrouvera petit à petit son visage.
Surplombant la vallée de la Bruche, le château de Salm n’a pas dit son dernier mot. Bien au contraire, il a encore de quoi vous ébahir. Le temps d’une journée, vous vous laisserez ainsi surprendre par son étendue et par la complexité de ses structures. Un régal pour les explorateurs qui sommeillent en vous.
- Durée moyenne 1 journée
- Langues parlées Français
- Difficulté Adapté à tous
Du 01.01.2022 au 01.01.2023
- Visite guidée du château
- Travaux de réhabilitation avec l’équipe de bénévoles
- Bardeau armorié aux armes de Salm
- Acheminement et transport. Chaussures de sécurité (elles peuvent être prêtées par l'association). Repas et boissons tirés du sac. Dépenses à caractère personnel. Prestations supplémentaires proposés par l’établissement.
De mai à septembre, le dernier samedi du mois.
- Restauration d'un vestige du 13ème siècle
- Une activité au coeur de la Vallée de la Bruche et de son cadre naturel exceptionnel
- Rencontre avec des mordus de patrimoine
Office de Tourisme de la vallée de la Bruche
A 45 minutes à l’ouest de la métropole alsacienne, la vallée de la Bruche s’étend du piémont au cœur du Massif des Vosges centrales jusqu’aux confins de la Lorraine. Cette vallée, bordée des plus hauts sommets du Bas Rhin, conjugue massifs forestiers, pâturages de moyenne altitude et hauts chaumes.
La vallée est traversée par la rivière Bruche, « trait d’union » naturel entre les Vosges gréseuses et les Vosges granitiques, à laquelle elle a emprunté son nom.
Image insolite du paysage alsacien, la vallée de la Bruche, sous ses atours vosgiens et son ancienne tradition francophone, se revendique pourtant haut et fort d’un art de vivre qui dit tout de son appartenance à l'Alsace !

- Label ATD