Activités
Arts & culture,  Patrimoine & mémoire  —  En couple,  En solo,  En tribu

Musée Unterlinden de Colmar


Le musée Unterlinden est un site incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire, et les voyageurs de passage à Colmar.

Le parcours de visite propose une plongée dans plus de 7 000 ans d’histoire, de la Préhistoire à nos jours. Avec ses collections de peintures et sculptures de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance, et ses œuvres représentatives de l’Art Rhénan, c’est un des lieux les plus visités de la cité alsacienne.

Le musée est situé dans l’ancien couvent des Dominicaines de Colmar, édifié au 13ème siècle. De style gothique, ce lieu constitue lui-même un véritable joyau artistique et architectural. Les voûtes sur croisées d’ogives et les arcs-boutants se dévoilent au cours de la visite.

Le retable d’Issenheim constitue une des pièces maitresses du musée : cette œuvre d’exception est composée d’un ensemble de plusieurs panneaux peints reliés par une caisse centrale sculptée. Ce magnifique polyptique a été réalisé par deux maîtres de l’art allemand, Nicolas de Haguenau et Matthias Grünewald, vers 1510.
Parmi les incontournables, l’on compte également les gravures et peintures du célèbre artiste rhénan, Martin Schongauer.
Le musée Unterlinden dédie également un bel espace aux grandes figures des courants moderne et contemporain, parmi lesquels Monet, Dubuffet ou Picasso.

Sont exposés enfin des objets archéologiques, utilisés autrefois dans la vie quotidienne comme des armes de chasse ou de guerre, des accessoires funéraires, ou des trésors décoratifs d’orfèvrerie.


  • Durée moyenne 1 jour
  • Langues parlées Français
  • Difficulté Adapté à tous
Nos
points
forts
  • Un lieu d'exception, véritable joyau architectural de l'art gothique
  • Le retable d’Issenheim, chef d'œuvre monumental visible dans le chapelle du musée
  • Une copie sculptée du retable d’Issenheim spécialement conçue pour les malvoyants
Tarifs & horaires
Tarifs

Visite avec audioguide : à partir de 15€
Tarifs réduits pour les enfants, étudiants, et personnes âgées, sur présentation de pièces justificatives

Horaires

Ouvert toute la semaine de 9h à 18h sauf le mardi
Fermé les jours fériés : Nouvel An, Fête du Travail, Toussaint, Noël

Nocturne jusque 20h le 1er jeudi de chaque mois

Du au

À partir de 13,00 € Vendu par : MUSEE UNTERLINDEN
Réserver
Alsace
Place Unterlinden
68000 Colmar
MUSEE UNTERLINDEN en savoir plus
Pour plus d’informations

MUSEE UNTERLINDEN

Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle. Ce cheminement dans le temps permet de découvrir les multiples
facettes de l’architecture du musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog & de Meuron. Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance avec des oeuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et le chef-d’oeuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512–
1516).
Les anciens bains inaugurés en 1906 offrent un espace propice aux manifestations temporaires, et l’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du 20e siècle tels que Monet, de Staël, Picasso, Dubuffet…

Après votre visite du Musée ou lors d’une promenade dans la ville de Colmar, retrouvez le Café Restaurant Schongauer et sa terrasse à l’ombre des pommiers dans la Cour de l’Ackerhof.
L’équipe vous propose un service continu à table afin de vous restaurer à tout moment grâce à une carte de plats variés, raffinés, préparés sur place.

La boutique du musée est située à la fin du parcours de visite dans l’Ackerhof (nouveau bâtiment).
Elle offre une belle sélection d’objets en rapport avec les collections: papeterie, librairie d’art, art de la table et espace jeunesse.

Place Unterlinden
68000 Colmar
03 89 20 15 50 https://www.musee-unterlinden.com
Aux alentours Pour compléter votre séjour