
Vignobles, villages typiques et vestiges de mémoire
Points forts
-
Les paysages viticoles dominés par les Ballons des Vosges
-
Eguisheim, village circulaire emblématique
-
Guebwiller, cité fleurie
-
Cernay et Thann, aux portes du Vieil Armand, haut lieu de mémoire historique
Entre reliefs, mémoire et vignobles en pente douce, cette étape de la véloroute dévoile une Alsace authentique et préservée.
Depuis Turckheim, l’itinéraire plonge au cœur du vignoble sud-alsacien, où les vignes épousent les pentes des coteaux avec, en toile de fond, les ballons des Vosges. Ici, l’Alsace se fait plus sauvage, plus montagnarde, et offre des panoramas spectaculaires sur les hauteurs. La route se dessine entre vergers, murets de pierre et vallées ouvertes, dans une ambiance apaisante.
Les haltes sont nombreuses et riches de sens : Eguisheim, village circulaire au charme unique classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » ; Rouffach, reconnaissable à son imposante église Notre-Dame de l’Assomption aux allures gothiques et romanes ; Guebwiller, labellisée 4 fleurs et Territoire Vélo ; Cernay, porte d’entrée vers les sommets vosgiens ; et enfin Thann, Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace, située aux abords du Vieil Armand, haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Le patrimoine, qu’il soit naturel, architectural ou historique, s’invite à chaque détour.
Sur des routes peu fréquentées et des chemins viticoles bien entretenus, cette étape offre une belle continuité au cœur du vignoble sud-alsacien. Le balisage EuroVelo 5, combiné à celui de la Véloroute du Vignoble d’Alsace, vous guide en toute tranquillité vers les portes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Infos pratiques
-
50,93 km
Voie cyclable : 29,56 km
Sur route : 21,37 km
Revêtement : entièrement lisse -
Accès en train :
Gares de Colmar, Bollwiller, Cernay et Thann
Commodités :
Des commerces, boulangeries, épiceries et services sont disponibles à Eguisheim, Guebwiller, Cernay et Thann, permettant des haltes gourmandes ou des ravitaillements pratiques.
Offices de tourisme à proximité :
● Office de Tourisme d’Eguisheim
22 Grand-Rue, 68420 Eguisheim
● Office de Tourisme de Rouffach
12A Place de la République, 68250 Rouffach
● Office de Tourisme de la Région de Guebwiller
45 Rue de la République, 68500 Guebwiller
● Office de Tourisme de Thann-Cernay
1 Rue Latouche, 68700 Cernay
Vous trouverez des loueurs/réparateurs de vélos à Eguisheim et Guebwiller.