Une randonnée historique à vélo dans la vallée de la Bruche, ça vous dit ? En solo, en couple, entre amis ou en famille, découvrez deux hauts lieux de mémoire : le Mémorial de l’Alsace Moselle à Schirmeck et le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) à Struthof. Un déjeuner Terroir est inclus dans la visite.
Ce bon cadeau valable 12 mois se décline en deux variantes. Vous pouvez visiter le Mémorial de l’Alsace Moselle dans la matinée et l’ancien camp de concentration dans l’après-midi (option 1) ou inverser l’ordre des visites (option 2). Pour le reste, le programme est quasiment le même. Du lundi au samedi, le point de départ est donné à 9 heures à l’Office de Tourisme de la vallée de la Bruche. Après avoir reçu votre itinéraire, enfilez aussitôt votre casque et enfourchez votre vélo à assistance électrique.
Si vous choisissez la première option, prévoyez une demi-heure de trajet jusqu’au Mémorial. Ce musée se visite librement grâce à une application gratuite « Mémorial Alsace-Moselle » que vous pouvez télécharger sur Google Play ou Apps Store. Avec la deuxième option, comptez quinze minutes supplémentaires. Là encore, la visite est libre. Sachez néanmoins que vous pouvez participer à une visite guidée de ces sites en vous inscrivant à l’accueil à votre arrivée. Un petit creux ? Déjeunez dans le restaurant de votre choix avant de poursuivre avec la deuxième partie du programme. La restitution des vélos se fait à l’office du tourisme à 17h45 au plus tard.
-
Durée moyenne 1 journée
-
Langues parlées Français
-
Difficulté Adapté à tous
Du 01.11.2023 au 31.12.2025
A partir de 52 € par personne.
- Un vélo à assistance électrique avec casque à disposition entre 9h et 17h45
- Suggestion d’itinéraire à vélo à assistance électrique
- Menu Terroir (Entrée - Plat - Dessert)
- Entrée au mémorial Alsace-Moselle et au CERD
- Acheminement et transport. Dépenses à caractère personnel. Boissons et suppléments du menu
Offre valable du lundi au samedi.
- Séjour découverte alliant patrimoine et gastronomie
- Possibilité de choisir l'heure de vos visites
Office de Tourisme de la vallée de la Bruche
A 45 minutes à l’ouest de la métropole alsacienne, la vallée de la Bruche s’étend du piémont au cœur du Massif des Vosges centrales jusqu’aux confins de la Lorraine. Cette vallée, bordée des plus hauts sommets du Bas Rhin, conjugue massifs forestiers, pâturages de moyenne altitude et hauts chaumes.
La vallée est traversée par la rivière Bruche, « trait d’union » naturel entre les Vosges gréseuses et les Vosges granitiques, à laquelle elle a emprunté son nom.
Image insolite du paysage alsacien, la vallée de la Bruche, sous ses atours vosgiens et son ancienne tradition francophone, se revendique pourtant haut et fort d’un art de vivre qui dit tout de son appartenance à l'Alsace !
-
Accueil Vélo
-
Label ATD