Etang de la Comtesse - Les Forges
Épinal Fontenoy-le-Château

Les plaisirs de l’eau

47,84 km
3h21
Facile

Points forts

  • Lac de Bouzey : réserve d’eau, baignade et activités nautiques

  • La Vôge-les-Bains : Manufacture royale, station thermale

Epinal dans le rétro, vous poursuivez votre aventure à vélo pour cette dernière étape en Grand Est.  Direction la station thermale de La-Vôge-les-Bains et Fontenoy-le-Château.

Peu après Epinal, faites une première halte au lac de Bouzey, véritable écrin de nature et de calme. Ce réservoir construit pour alimenter le canal des Vosges est propice aux activités nautiques et à la baignade (soyez vigilants quant aux éventuelles restrictions en cours). Le tour du lac est possible à pied (ou à vélo !) le long des 7 km de sentiers. 

Reprenez votre deux-roues et poursuivez votre route dans un cadre bucolique. Peu avant votre arrivée à La Vôge-les-Bains, prenez le temps de vous arrêter à la Manufacture Royale, visible depuis la voie verte. Visitez cet ancien site industriel dédié à la ferblanterie, et découvrez sa manufacture, ses logements ouvriers et ses ateliers de fabrication ainsi que sa chapelle et son parc aux arbres séculaires.

Pour clôturer votre escapade à vélo le long de la Voie Bleue, offrez-vous un instant de détente et ressourcement dans la station thermale de La Vôge-les-Bains ! Dans un cadre Art Déco, profitez de tous les bienfaits de l’eau thermale. Bains hydromassants, jets, massages, soins : c'est le moment de se faire chouchouter !

Un dernier coup de pédale entre canal des Vosges et vallée du Coney vous mène à Fontenoy le Château. Ce joli village et les vestiges de son château médiéval marque la fin de votre aventure sur la Voie Bleue en région Grand Est.

Si vous souhaitez poursuivre l'aventure, la Voie Bleue continue vers le Sud jusque Lyon en longeant la Saône.

Infos pratiques

  • 47,84 km
    Voie cyclable : 30 km
    Revêtement : lisse 43 km

  • Accès en train : Gare d’Epinal, Bains-les-Bains

     

Si vous partez depuis le port d'Epinal, il vous faudra remonter la Moselle le long du canal jusqu'au pont-canal. Vous suivrez ensuite la direction du lac de Bouzey puis de La Vôge-les-Bains. L’itinéraire se poursuit le long du canal, sur une voie verte enrobée et balisée. La liaison avec le centre de La Vôge-les-Bains est balisée mais non sécurisée sur la D164. Un peu de dénivelé est à prévoir sur cette portion de 3 km.

En cas de travaux sur le parcours, des déviations provisoires sont mises en place. Soyez vigilants et renseignez-vous avant votre départ !