Basilique Saint-Maurice à Epinal
Charmes Épinal

Pédaler le long du canal des Vosges

27,11 km
1h48
Facile

Points forts

  • Châtel-sur-Moselle : Forteresse du 11e siècle

  • Thaon-les-Vosges : La Rotonde, salle de spectacle à l'architecture étonnante

  • Épinal : Musée de l'image, le Château et son parc, Musée d'Art Ancien et Contemporain, Basilique Saint Maurice, Planetarium

Alors que votre itinéraire sur la Voie Bleue en Grand Est touche à sa fin, la Moselle sauvage laisse place à une dernière escapade urbaine qui vous fera découvrir le savoir-faire ancestral de l’imagerie à Epinal.  

Après Charmes, la Moselle suit son parcours dans un décor champêtre. Ouvrez grand les yeux : peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir oiseaux et castors qui y ont élu domicile. L’itinéraire se poursuit sur une magnifique voie verte le long du canal des Vosges.

Bientôt, vous atteignez Châtel-sur-Moselle, où les vestiges de la forteresse du 11e siècle font l’objet d’une campagne de travaux importants. Non loin de là ce sont les traces de la tradition textile vosgienne qui se dessinent. D’abord à Nomexy avec l’ancienne filature aux murs de brique rouges, puis plus loin à Thaon-les-Vosges, avec son imposante rotonde. Aujourd'hui salle de spectacle à la programmation culturelle riche et variée, le site était autrefois un lieu de rassemblement festif pour les familles d’ouvriers qui travaillaient à l’usine textile attenante. 

Epinal marque la fin de cette avant-dernière étape en Grand Est. A votre arrivée au port d’Epinal, deux sites incontournables de la ville vous ouvrent leurs portes. L’Imagerie d’Epinal fondée en 1796 est toujours en activité aujourd’hui. Quant au Musée de l’image, il vous dévoile l’une des plus importantes collections d’images populaires de France et même d’Europe. Passé dans le langage populaire, l’expression “image d'Épinal” prend ici tout son sens !
Après la découverte de ce savoir-faire ancestral, prenez un peu de hauteur en empruntant l'insolite Tour chiniose prodigieusement restaurée pour explorer les vestiges du château d’Epinal. Flânez dans les rues du centre-ville et visitez le Musée d'Art Ancien et Contemporain ou la basilique Saint-Maurice avant de vous attabler Place des Vosges pour goûter aux spécialités gastronomiques lorraines. Après l’effort, le réconfort !

Infos pratiques

  • 27,11 km
    Voie cyclable : 26.50 km
    Revêtement : lisse 24.47 km, rugueux : 2.61 km

  • Accès en train
    Gares de Charmes, Épinal

Cette étape s'effectue le long du canal des Vosges, sur une voie verte aménagée et balisée. À hauteur de Golbey, vous pourrez rejoindre le centre d'Épinal via une liaison le long du canal.

A noter qu’en cas de travaux sur le parcours, des itinéraires de substitution sont mis en place.