Patrimoine & mémoire  —  En couple,  En tribu,  Solo

Retour au Moyen Âge : visitez le Château du Haut-Koenigsbourg


À propos

Collectivité européenne d'Alsace - Château du Haut-Koenigsbourg

Niché à près de 800 mètres d’altitude, au cœur de la forêt vosgienne, le château du Haut-Kœnigsbourg, propriété de la Collectivité européenne d'Alsace, domine la célèbre route des vins qui serpente à ses pieds. La forteresse dévoile au grand public toute la richesse du patrimoine alsacien précieusement conservé au sein des majestueux remparts.

Construit au 12e siècle, le monument a traversé les âges au rythme des destructions et des reconstructions multiples, dont il porte les traces. Château du Moyen Âge, il connait l’apogée de son développement architectural à la fin du 15e siècle. Démoli quelques années plus tôt, il est en effet confié aux comtes de Tierstein. Ces derniers le reconstruisent et le modernisent pour l'adapter aux progrès de l'artillerie. En 1481, il est flambant neuf !
Incendié à nouveau au 17e siècle, en ruines et lieu de randonnées au 19e siècle, restauré au début du 20e siècle pour célébrer la grandeur de Guillaume II, empereur allemand… Entre heures de gloire et moments sombres, le château du Haut-Kœnigsbourg fascine par son histoire tumultueuse ! En 1919, le monument revient dans le domaine national français, puis est cédé au Département du Bas-Rhin en 2007.

Fort de ce riche passé, le château du Haut-Kœnigsbourg continue d’écrire son histoire au fil des ans ! Monument vivant, la forteresse propose tout au long de l’année une programmation culturelle riche et diversifiée. Des contes, des ateliers participatifs, des sorties natures, des campements médiévaux, des expositions … permettent de (re)découvrir la forteresse sous un visage inhabituel ! Qu’elles soient théâtralisées, thématiques, insolites ou commentées, des visites adaptées à tous dévoilent les secrets du château : de la magnifique cuisine installée par Guillaume II aux rites et coutumes du Moyen Âge, ce sont près de 900 ans d’histoire qui défilent sous les yeux ébahis des visiteurs.

Château du Haut-Koenigsbourg
67600 ORSCHWILLER
03 69 33 25 00 https://tickets.haut-koenigsbourg.fr/
Aux alentours Pour compléter votre séjour