Stenay Sedan

En route vers l’Ardenne !

Stenay Sedan
45,20 km
A vélo Mode de transport
3h Durée
Difficile Difficulté

Points forts

  • La Petite Cité de Caractère de Mouzon : son Musée du Feutre et son abbatiale gothique

  • Le Lac de Douzy, idéal pour les activités en famille et la baignade

  • Le Château Fort de Sedan, le plus grand d’Europe

Votre balade à vélo le long de la Meuse vous entraîne désormais vers l’Ardenne. A travers des paysages doucement vallonnés, vous partez à la découverte de la Petite Cité de Caractère de Mouzon jusqu’à Sedan et son château fort, le plus grand d’Europe !

Les paysages ne cessent d’évoluer le long de la Meuse. Vous traversez désormais les belles vallées et les prairies fleuries en direction du Nord vers l’Ardenne, depuis Stenay et vers Sedan.

Faites une halte à Mouzon, Petite Cité de Caractère au charme médiéval : vous pourrez découvrir son ancienne abbaye et ses beaux jardins, parcourir la nef de son église gothique construite au 13e siècle, et son orgue spectaculaire du 18e siècle. Profitez-en aussi pour visiter son étonnant Musée du Feutre, unique en France. Dans l’ancienne grange abbatiale, il retrace l’histoire de ce savoir-faire textile qui a fait la renommée de la petite ville au 19e siècle . Les vestiges médiévaux et notamment la Porte de Bourgogne témoignent de la position commerciale stratégique de Mouzon située sur les berges du fleuve.

Envie d’une pause ludique ? Le Lac de Douzy accueillera grands et petits cyclistes le temps d’une baignade (avec toboggans !), d’une session de paddle, de canoë ou de pédalo en famille. Les adeptes de terre ferme s’essaieront plutôt au mini-golf ou au trampoline… ou se contenteront d’une halte bienvenue au bord du lac.

Remontez en selle et suivez le fleuve, toujours vers le nord : vous voici à Sedan où se dresse le château fort le plus grand d’Europe, avec ses 35 000 m2 de superficie ! Contemplez six siècles d’histoire à l’occasion d’un parcours immersif dans l’enceinte de l’impressionnante bâtisse. Chaque année, le Festival Médiéval vous fait remonter le temps, tout en musique, en spectacles et en animations. Flânez dans les ruelles de Sedan, admirez ses édifices aux briques jaunes et ses hôtels particuliers de caractère, témoins du passé militaire, industriel et religieux de la ville.


— Afficher la carte —
Télécharger le tracé GPX

Infos pratiques

  • 45,20 km
    dont 37 km sur route partagée

  • Accès en train :
    Sedan

De Stenay à Remilly-Aillicourt, l’itinéraire s’effectue en route partagée. Puis une voie cyclable vous mène jusque Sedan.
A partir de Mouzon ou plus au nord, de Remilly-Aillicourt, vous entrez sur la voie verte Trans-Ardennes. 2 liaisons sont alors possibles à partir de Remilly-Aillicourt.