Boucle de la Meuse

Ardenne

Pays de Rimbaud, de cimes embrumées et de légendes, l'Ardenne vous embarque dans un voyage aussi énigmatique que joyeux qui réveillera vos sens. La nature y est accueillante, chaleureuse et authentique, tout comme les Ardennais !


Explorez des paysages saisissants 

Destination transfrontalière entre France, Luxembourg et Belgique, l'Ardenne est un subtil mélange d’évasion, d’insolite, de tradition et d’aventure. Et si vous jetiez un œil aux sorties incontournables à faire ?

Sauvage et mystérieuse, l'Ardenne a donné naissance à d’innombrables légendes et inspiré bien des artistes. Au cœur du parc naturel régional des Ardennes, ses paysages grandioses se dévoilent au fil des falaises, des landes, des méandres boisés, des bocages ou encore de la fameuse voie verte Trans-Ardennes qui longe la Meuse.

Rocroi

Remontez le temps entre châteaux et fortifications

Le patrimoine et les animations médiévales d'Ardenne combleront toute la famille ! Des remparts fortifiés de Rocroi au plus grand château fort d’Europe à Sedan, on se glisse sous la fraîcheur des pierres brutes ou d’un chapiteau de festival pour vivre une expérience immersive qui laisse la part belle à l’imaginaire.

Activités en Ardenne

Charleville-Mézières
Vélo à Charleville-Mézières

City trip dans la flamboyante Charleville-Mézières 

Charleville-Mézières, c’est l’histoire de deux cités jumelles, l’une médiévale, l’autre Renaissance, reliées par les méandres de la Meuse et réunies sous une même bannière en 1966. Cœur vibrant des Ardennes, la ville se veut à la fois commerçante, historienne, artiste, et surtout fantaisiste avec son incroyable Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ! 

Au-delà de Charleville-Mézières, perchées au sommet des collines ou lovées dans les méandres des rivières, des cités de caractère se dévoilent aux curieux qui s'aventurent plus loin dans les terres ardennaises. Mouzon et son quartier ancien, Givet et sa forteresse ou encore Haybes la jolie offrent des étapes bucoliques bienvenues pour un itinéraire alliant culture et charme de la ruralité.

Séjours & bons plans autour
de Charleville-Mézières

Une terre de légendes et de traditions

Le nom Ardenne provient de la déesse celte Arduinna, protectrice des forêts. Aujourd’hui encore, le sang celte coule dans les veines du peuple ardennais ! Les mythes et traditions font partie de leur quotidien, et quand on contemple les paysages ardennais, on comprend pourquoi.

Mystérieuse
Ardenne

Îlot
Roc la tour
Lac des Vieilles Forges
Lac des Vieilles Forges
Paysage des Ardennes
Paysage des Ardennes
Randeau Meuse

Tout savoir sur le département des Ardennes

Ardenne ou Ardennes ? Si le premier évoque une région naturelle et culturelle à cheval sur quatre pays différents, le second désigne le département français qui s'étend le long de la Belgique.

Parcourir les Ardennes, c'est entrer dans le terrain de jeu des artistes, séduits par son cachet unique. Mystiques, mélancoliques, poétiques et magiques : les paysages se succèdent dans un kaléidoscope d'émotions. On sentirait presque le poids des légendes locales en s'aventurant dans les sapinières, prairies fleuries et crêtes brumeuses des Ardennes.

Terre de mémoire, son héritage militaire spectaculaire ravira également les amateurs d'histoire et de châteaux forts. À découvrir au fil des villages pittoresques qui parsèment le département !

Découvrir

Besoin d'inspiration ?