La Meuse à vélo

Les étapes en détails
  • 12 étapes
    De 22km à 60km

  • 443km
    Route : 72%
    Voie cyclable : 18%

  • 83% diff. Moyenne
    10 étapes moyennes
    2 étapes difficiles

12 étapes
De 22km à 60km

443km
Route : 72%
Voie cyclable : 18%

83% diff. Moyenne
10 étapes moyennes
2 étapes difficiles

Fleuve européen long de 950 km, la Meuse traverse 3 pays. En France, le parcours de la Meuse à vélo propose 443 km d’itinéraire cyclable le long du fleuve. L’occasion de découvrir les paysages variés et le riche patrimoine culturel et gastronomique de la région. Sportifs ou cyclistes amateurs, en famille, en amoureux ou entre amis : chacun y trouvera son compte. En avant, roulez !

Depuis la Haute-Marne où la Meuse prend sa source, jusqu’au massif de l’Ardenne, en passant par la Lorraine et les Vosges : la véloroute qui longe la Meuse invite à une expérience mémorable en Grand Est. À travers 12 étapes on profite de cette longue randonnée à vélo pour faire le plein d’images et de souvenirs.

On remonte le temps et le fil de l’Histoire en découvrant les sites patrimoniaux qui jalonnent le parcours. Au départ de Langres, la plus grande enceinte fortifiée d’Europe, jusqu’à Givet avec sa citadelle érigée sur son éperon rocheux, vos coups de pédale vous mèneront à la découverte de sites historiques incontournables. Flânez dans les ruelles anciennes des villages empreints d’un riche passé et plongez avec émotion dans l'Histoire de France, du Moyen- Age à la Grande Guerre.

Avec les nombreux sites naturels préservés qui bordent le fleuve, explorer la région est un vrai plaisir. Et quel meilleur moyen que le vélo pour apprécier la diversité des paysages traversés tout au long de l’itinéraire de la Meuse à vélo ? Vastes plateaux de calcaire, contreforts du massif des Vosges, côtes de Meuse, forêts mystérieuses et massif schisteux de l'Ardenne : chaque étape vous dévoile des tableaux différents et pittoresques. Ne manquez pas les nombreux points de vue sur la Meuse et ses méandres tout au long du parcours !


— Afficher la carte —

Les étapes

Infos pratiques

La Meuse est un fleuve long de 950 km qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Un itinéraire cyclable et balisé de 1050 km permet de faire du vélo en suivant le fleuve à travers les 3 pays. Sur la partie française, vous pouvez faire du vélo de Langres en Haute-Marne, jusqu’à Givet en Ardenne. 12 étapes sont proposées.

C’est l’EuroVelo 19, un itinéraire balisé de 1050 km, qui longe le fleuve Meuse et traverse 3 pays. Sur la partie française, l’itinéraire s’appelle  « La Meuse à vélo ».

L’itinéraire débute à Langres et se termine à Givet. L'itinéraire est bien desservi en train, soyez néanmoins vigilant aux périodes de forte affluence pendant lesquelles il vous sera plus difficile de transporter votre vélo dans les TER. Des TER permettent d’arriver à Langres depuis Paris, Dijon ou Lyon. Depuis Givet, vous pourrez repartir en TGV vers Paris ou en TER vers Lille, Reims, Dijon et Lyon. Sur le parcours, d’autres gares sont accessibles, elles sont indiquées sur chacune des fiches étapes.

Les 443 km de la Meuse à vélo sont balisés et cyclables. Le logo de l'identifiant national de l'itinéraire V54 ainsi que celui de l'EuroVelo 19 sont indiqués sur la signalétique. Cet EuroVelo n'est pas 100% aménagé en voies vertes, vous empruntez donc aussi des routes secondaires, notamment en Meuse, Vosges et Haute-Marne. Il reste donc essentiel de prévoir un GPS et de bien identifier le balisage en amont.

Le parcours de la Meuse à vélo est en partie composé de routes vallonnées, avec quelques montées et de légers dénivelés. Le parcours n’est pas idéal pour une première expérience, cependant, il n’est pas particulièrement difficile. Il nécessite seulement un minimum de pratique régulière et une bonne condition physique.

Au cours de l’itinéraire cyclable, différentes solutions de recharges, sous forme de bornes VAE, sont mises à votre disposition pour recharger la batterie de vos vélos électriques. Les batteries peuvent également être rechargées sur simples prises électriques. L’autonomie d’une bonne batterie étant généralement de 100km/js, il est possible de la recharger la nuit. 

Certains sites de l'itinéraire sont aussi labellisés “Accueil Vélo”, ce qui vous garantit des services adaptés pour votre voyage à vélo, notamment des prises électriques de recharge de matériel électrique.

Tout au long du parcours de la Meuse à vélo, vous pourrez trouver un grand nombre de points de restauration pour une pause gourmande. N’hésitez pas à pousser les portes des restaurants et cafés pour goûter aux spécialités locales et découvrir les saveurs de la région. Vous pourrez par exemple savourer le fameux fromage de Langres, les mirabelles de Lorraine, les madeleines de Commercy, les dragées de Verdun, la bière artisanale ou encore le jambon sec des Ardennes.  Au cours de l’itinéraire, vous trouverez également des tables de pique-nique à votre disposition pour vous ravitailler et vous reposer : elles peuvent être disposées directement sur le parcours, dans les villes et villages traversés, en bord de lac, sur des aires de jeux ou au niveau des ports de plaisance.

Vous pouvez parcourir La Meuse à vélo avec n'importe quel type de vélo ! La véloroute est en grande partie lisse, avec seulement de courtes sections rugueuses. Bien que ces sections ne soient pas assez longues pour endommager un vélo de route, il est préférable de partir avec un vélo adapté à l'itinérance pour votre confort. Vous pouvez opter pour un VTT ou un VTC modifié pour les voyages à vélo, ou encore choisir un vélo de voyage traditionnel.

Équipez-vous d'un casque et vérifiez votre vélo avant de partir pour vous assurer que les freins, les pneus et la transmission fonctionnent correctement. Respectez le code de la route et les règles de sécurité. Soyez visible en portant des vêtements de couleurs vives et des accessoires réfléchissants. Évitez de rouler la nuit ou par mauvaise visibilité, et équipez-vous d’un gilet réfléchissant. Évitez de porter des écouteurs ou d'utiliser votre téléphone pendant que vous roulez. Equipez-vous d’un antivol. Enfin, prévoyez suffisamment d'eau et des en-cas pour vous hydrater et vous alimenter régulièrement.

Assurez-vous que votre vélo est en bon état de fonctionnement. Planifiez votre itinéraire à l'avance et prenez en compte la distance, le niveau de difficulté et les conditions météorologiques. Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques. En général, il est conseillé de porter des vêtements légers et respirants pour ne pas avoir trop chaud, ainsi qu'une veste coupe-vent en cas de pluie ou de vent. Emportez avec vous une trousse de premiers soins, de la crème solaire, de l'eau et des snacks pour vous hydrater et vous alimenter. N'oubliez pas de prendre votre téléphone portable, une pompe à vélo, des chambres à air de rechange, des outils de base et un cadenas pour verrouiller votre vélo. Prévoyez un GPS et identifiez le balisage en amont. Enfin, échauffez-vous avant de partir, faites quelques étirements pour éviter les blessures.

En principe, l’automne et le printemps semblent être des saisons idéales pour ne pas souffrir de la chaleur ou des températures basses. Cependant, les températures restent imprévisibles et même en été, il faudra prévoir des vêtements chauds ou une veste coupe vent car il peut faire frais le soir et le matin. Il faut donc être prévoyant à toutes les saisons et consulter régulièrement les prévisions météorologiques.

EuroVelo fr.eurovelo.com

Longue de 1 050km, la Meuse à vélo ou EuroVelo 19 fait partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Reliant le plateau de Langres à Rotterdam, l’itinéraire traverse 3 pays.

Voir tout l'itinéraire