Les activités au grand air

Découvrez les lacs de Lorraine et ses plans d'eau !

port / bateaux

Il fait beau, il fait chaud, et vous n’avez qu’une envie : vous rafraîchir près de l’eau ! Embarquez en famille ou entre amis, direction les plus beaux lacs et plans d’eau de Lorraine. De véritables oasis de verdure à proximité de Metz et de Nancy, où vous pourrez goûter aux joies des vacances. Au programme ? Baignade, balades ou farniente sur la plage !

2 grands lacs incontournables de Lorraine

Lac de Madine et lac de Gérardmer, des noms qui sonnent comme une invitation au voyage. Et pour cause, ces étendues d’eau de Lorraine ont des airs d’ailleurs, entre bord de mer et lagon exotique ! Des destinations idéales pour se rafraîchir en cas de forte chaleur, pour changer d’air ou s’amuser en famille, tout simplement.

Paddle sur le lac de Gérardmer
Couché de soleil sur le lac de Madine . Port de plaisance
Balade bords du lac de Gérardmer
Montsec
Le lac de Madine

Entre Metz et Nancy, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le Lac de Madine déploie un condensé du meilleur des loisirs de l’été ! Baignade, pédalo, planche à voile, paddle, châteaux de sable sur la plage… plongez avec délice dans ce magnifique plan d’eau ! Le port de plaisance de Nonsard vous tend aussi les bras pour une balade dépaysante au milieu des bateaux ou une glace au bord de l’eau. Si vous voulez prolonger les plaisirs de l’eau et savourer pleinement cette ambiance vacances, n’hésitez pas à séjourner dans l’un des hébergements sur les rives du lac (hôtels, gîtes, camping et chambres d’hôtes). À vous la dolce vita en maillot de bain dans un décor de carte postale !

Le lac de Gérardmer

Cap au sud pour découvrir le plus grand lac naturel des Vosges  ! Joyau bleu niché au milieu des sapins, le lac de Gérardmer offre une respiration pour qui aime pratiquer les loisirs aquatiques en été. Canoë-kayak, voile, aviron, pédalo… tout est là pour profiter de la fraîcheur de l’eau. Si vous souhaitez vous baigner dans le lac, rendez-vous à la plage de l’Union Nautique, reconnaissable de loin à son plongeoir ! Vous pouvez aussi faire le tour du lac à pied ou à vélo, un joli parcours pour une balade familiale de 6 km.

Canoë sur le lac de Pierre Percée
éclaboussure / jeu / enfants

Où se baigner en Lorraine ?

  Plans d’eau et bases de loisirs en Lorraine  

Profitez de la douceur de vivre lorraine sur l’un de ses nombreux plans d’eau !

À Rhodes, l’étang du Stock est un formidable terrain de jeux aquatiques à découvrir en famille. Posez votre serviette sur la plage de Langatte et laissez-vous porter par l’atmosphère estivale ! Juste à côté, la base de loisirs vous donne accès à de nombreuses activités nautiques ainsi qu’à un centre de bien-être. Baignade surveillée (en saison), jeux d’eau et sieste à l’ombre du parasol, c’est aussi le programme qui vous attend à l’étang de la Mutche. Un vaste plan d’eau et un cadre exceptionnel à seulement 50 km de Metz ! 

Et si vous avez envie d’une halte calme et rafraîchissante durant votre séjour en Lorraine, n’hésitez pas à découvrir des plans d’eau plus confidentiels comme ceux de Walsheid ou la Base de loisirs du Colvert. Des espaces agréables où vous pourrez vous baigner, vous détendre et vous amuser (pédalos, toboggan aquatique, etc) le temps d’un moment privilégié en famille !

Lacs et sites naturels préservés de Lorraine

Certains plans d’eau de Lorraine ne sont pas accessibles à la baignade, mais n’en restent pas moins des destinations rêvées pour se rafraîchir au cœur de l’été.

Si vous aimez la nature et les bains de forêt, laissez-vous charmer par le Lac de Pierre-Percée. Situé à 30 min de Baccarat, cité du cristal, ce superbe plan d’eau évoque les paysages canadiens, par sa forme de feuille d’érable et ses rives bordées de sapins. Accordez-vous un moment de liberté sur l’eau en louant un canoë ou un kayak, et prenez le temps d’observer la faune et la flore sauvages. Le lac se prête aussi à de superbes activités nature sur terre (randonnée pédestre, circuit VTT, tir à l’arc, parc accrobranche, etc) ou dans les airs (tyrolienne géante et même saut à l’élastique !). La baignade n’est pas autorisée sur ce site naturel préservé, mais elle l’est au Lac de la Plaine, à quelques kilomètres seulement.

Autre pépite naturelle de Lorraine où s’envelopper de calme et de fraîcheur en plein été : l’étang de Lachaussée. Cette réserve naturelle régionale accueille de très nombreux oiseaux qui viennent nicher dans les roselières et les prairies humides. L’endroit parfait pour une balade nature, entre étang et forêt, à 1h de Metz et de Nancy !

Roselière lac de Madine
Lac de Pierre Percée
Etang du Stock ponton

Besoin d'inspiration ?