Rechercher un lieu, une activité...

Gérardmer en été

Votre séjour à Gérardmer


Gérardmer : la dolce vita dans les Hautes Vosges

Entre lacs, forêts, cascades et sommets, Gérardmer est une destination idéale pour profiter de la douceur de vivre des Vosges en été.

Connue pour son lac propice à la baignade et aux activités nautiques, la station 4 saisons vaut aussi le détour pour ses sentiers de randonnée et son patrimoine gourmand. Le point de chute rêvé pour des vacances en famille placées sous le signe du grand air et de la détente !

Balade à la grande cascade de Tendon

Goûtez aux plaisirs de l’eau à Gérardmer

Lacs, torrents, rivières, cascades... À Gérardmer, l’eau est une source de plaisirs et de bonheur partagés. Encore plus en été, lorsqu’elle nous fait profiter de sa fraîcheur bienfaisante !

Le territoire de Gérardmer compte 3 lacs naturels d’origine glaciaire qui composent la « Vallée des Lacs ». Avec ses 115,5 hectares, le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges. Vous aurez tout le loisir d’y pratiquer de nombreux sports nautiques : canoë, kayak, planche à voile, paddle... Sur une des plages surveillées, installez votre serviette et partagez des moments mémorables en famille. Au programme ? Châteaux de sable, toboggan aquatique, plongeoirs ou bronzette sur le sable.

À quelques kilomètres, le lac de Longemer, site naturel classé, conserve un aspect plus sauvage que son célèbre voisin et se découvre à pied ou en pédalo. Un peu plus loin encore, le lac de Retournemer demeure le dernier des lacs de la vallée et un lieu de promenade agréable.

Si vous préférez l’eau tonique et tumultueuse, alors vous serez servis grâce aux cascades accessibles depuis Gérardmer. Elles offrent toutes de belles balades et des pauses de fraîcheur agréables en été. Parmi les incontournables, découvrez la cascade Charlemagne ou celle du Saut des Cuves .

gazon-du-faing

Balades & randos autour de Gérardmer

Ici, le bonheur n’est pas au bout du chemin… c’est le chemin lui-même. À Gérardmer, les nombreux sentiers de randonnée invitent à explorer une nature riche et fascinante, avec pour point d’orgue le plaisir de pouvoir contempler un panorama vertigineux. Ne manquez pas les balades paysagères le long de la Route des Crêtes, ou encore les différents circuits qui mènent au Hohneck, le sommet qui domine les crêtes séparant l’Alsace de la Lorraine.

En famille ou entre amis, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un accompagnateur en montagne. C’est l’assurance d’une expérience en pleine nature incroyable, au plus près des emblématiques chamois qui peuplent les lieux. Vous pouvez également choisir des randonnées thématiques ou adaptées aux enfants : orientation, faune et flore, contes et légendes, jeux de pistes...

Si vous souhaitez parcourir le territoire de façon plus sportive, alors n’hésitez pas à courir sur les sept circuits labellisés “Stations de Trail” ou à enfourcher votre VTT afin de pédaler sur les 345 kilomètres de parcours balisés.

Massif du Hohneck

La perle des Vosges et ses paysages époustouflants

Au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le territoire de Gérardmer offre une étonnante diversité́ de milieux naturels. Des fameux « ballons » aux sommets arrondis accueillant les hautes chaumes (des landes d’altitude), en passant par les forêts majestueuses aux lacs nichés au creux des vallées, le paysage dévoile ses mille visages aux amoureux de nature et de grands espaces.

Ici, vous aurez la chance inouïe de contempler un coucher de soleil au Hohneck, de plonger dans l’ombre de la forêt, de vous laisser bercer par le clapotis de l’eau, d’admirer les couleurs pétillantes d’une flore qui s’épanouit à la belle saison.

Parmi les onze espaces naturels remarquables du territoire, ne manquez pas la réserve naturelle nationale du Tanet - Gazon du Faing. Celle-ci offre des panoramas à couper le souffle et abrite une faune et une flore exceptionnelles qu’il faut protéger. Un sentier aménagé vous permettra d’en découvrir les différentes facettes. Les tourbières, notamment celle du Grand Etang, au domaine nordique des Bas-Rupts, méritent aussi le détour. Ce sont de formidables réservoirs de vie où foisonne tout un écosystème.

CDHV / usine de fabrication

Gérardmer, une terre textile et un terroir gourmand

Patrimoine, terroir, gastronomie… Gérardmer ravira aussi les esprits curieux et gourmands.

La ville vibre au rythme de l’industrie textile, qui a fait toute sa renommée depuis près de deux siècles. Vous pourrez découvrir les coulisses de cette longue tradition et mieux comprendre ses savoir-faire séculaires. Sites de production, boutiques, musée, balades thématiques... le linge de maison n’aura plus de secrets pour vous.

À Gérardmer, vous pourrez aussi plonger au cœur du terroir vosgien. Réservez une table dans une ferme-auberge afin de déguster l’incontournable repas marcaire. Ce menu traditionnel des Hautes-Vosges se compose généralement d’un potage, d’une tourte de viande de la vallée, de viande de porc fumé accompagnée de toffailles (des pommes de terre cuites à l’étouffée avec des oignons et du lard), suivi du Munster et d’un dessert, le fromage blanc fermier parfumé au kirsch ou la tarte aux myrtilles (ou brimbelles en patois vosgien).

Enfin, pour rassasier votre curiosité gastronomique, réservez votre visite dans l’une des confiseries de la ville. Vous pourrez ainsi goûter les délicieux bonbons des Vosges !

Besoin d'inspiration ?