Rechercher un lieu, une activité...

La montagne en été


Sentez-vous ce vent de liberté estival ? C’est celui de nos stations de montagne ! Alors que l’été est là, faites le plein d'émotions avec nos activités outdoor et évadez-vous au cœur de paysages grandioses !

Balade au lac des Corbeaux

Des paysages à couper le souffle dans les montagnes du Grand Est

S’échapper dans les Vosges en été, c’est un peu comme collectionner les décors de carte postale. Entre lacs, cascades, crêtes et forêts, nos montagnes possèdent une variété de paysages plus fascinants les uns que les autres. 

Profitez d’un bain de forêt à la fraîcheur bienvenue pour rejoindre l’une des nombreuses cascades qui ponctuent les reliefs du Grand Est, à l'image de celles du Saut des Cuves ou de Mérelle, près de Gérardmer !
Les nombreux lacs du territoire vous inviteront à vous ressourcer au bord de l’eau dans un écrin de verdure. Lac Blanc, lac de Gérardmer, lac du Lispach ou encore lac des Truites, plus confidentiel : tous vous charmeront par leur atmosphère idyllique.

Accessible, familiale, la montagne se contemple aussi en altitude dans le Grand Est. Du haut de ses monts doux et arrondis, vous pourrez par exemple sillonner la mythique route des Crêtes qui file depuis La Bresse de sommet en sommet : Hohneck, Grand Ballon, Markstein… Ouvrez grand les yeux : la vallée, ses sapins et ses lacs se révèlent en un panorama fascinant.

Les Parcs naturels et leurs trésors sauvages

Durant votre séjour, explorez en immersion la nature montagnarde lors d’une balade dans l’un des deux parcs naturels régionaux.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord abrite un territoire forestier exceptionnel, niché entre le plateau lorrain et la plaine d'Alsace. La réserve de biosphère transfrontière des Vosges du Nord-Pfälzerwald, classée à l’UNESCO, y forme un précieux océan de verdure, engagé dans la protection d’écosystèmes remarquables. Plus au sud, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges accueille une vaste palette de milieux naturels entre hautes chaumes, lacs, pâturages et tourbières. 

Profitez-en pour observer la faune et la flore lors d’une balade accompagnée par un guide. Il vous montrera les trésors sauvages qui se cachent derrière les reliefs et les sapins vosgiens. Guetter le chamois, suivre l'odeur des fleurs sauvages, escalader les falaises ou  encore partager une partie de pêche… En famille ou entre amis, évoluez au cœur de cette nature époustouflante pour vivre une vraie parenthèse qui fleure bon la liberté ! 

Activités outdoor et expériences à vivre intensément

Lorsque les fortes chaleurs arrivent sur les plaines, c'est le bon moment pour prendre un peu de hauteur. Et ça tombe bien, parce que les activités outdoor ne manquent pas dans nos stations de montagne.

Sous l'ombre protectrice des arbres, partez à l'assaut d'un parcours d'accrobranche avant de savourer les plaisirs de la randonnée sur l’un des nombreux parcours balisés. Découvrez, par exemple, la Traversée du Massif des Vosges, un itinéraire de grande randonnée emblématique, qui sillonne le massif des Vosges du nord au sud sur plus de 400 kilomètres en passant notamment par la station du Lac Blanc !

Si vous aimez les sensations fortes ou les activités ludiques, élancez-vous depuis les crêtes en parapente, ou plongez dans l'eau rafraîchissante des bases de loisirs nautiques ! Les amateurs de deux roues pourront dévaler les pentes en VTT, ou s'initier au VTT à assistance électrique pour une découverte du massif en douceur. Cet été, dites oui à l'aventure dans le massif des Vosges.

  • Vive les vacances à la montagne !

    Lac de Longemer
  • Massif du Hohneck
  • Balade à la grande cascade de Tendon
  • Activités nautiques sur le lac de Longemer

Un patrimoine historique et gastronomique à découvrir absolument !

Ici, la montagne forme un écrin incroyable qui enveloppe des traditions d’exception. Pendant vos vacances, sortez des sentiers battus et laissez-vous guider le temps d’une visite culturelle.

Mémoire, industrie textile, artisanat, fabrication de confiseries… Les Vosges regorgent de savoir-faire passionnants. N’hésitez pas aussi à visiter les nombreux vestiges de châteaux forts au cours d’une randonnée, à l’image de ceux du Fleckenstein, du Lichtenberg, ou du Haut-Barr. Construits avec le fameux grès des Vosges, ils sont disséminés dans les montagnes. Si vous aimez les panoramas, rendez-vous au Donon, la montagne sacrée du massif, ou au rocher de Dabo, un extraordinaire rocher de grès rose qui surplombe le Pays de Sarrebourg.

Et lorsque vous ressentirez le besoin d’une pause gourmande, faites-vous le plaisir de réserver une table dans les meilleures fermes auberges de la région. Vous pourrez y déguster l’incontournable repas marcaire, composé de spécialités gastronomiques locales comme les tofailles, des pommes de terre rôties avec du lard, des lardons et des oignons, ou la fameuse tarte aux myrtilles (aussi appelées brimbelles dans les Vosges), avant de rejoindre vos pénates.

Besoin d'inspiration ?