Sensations fortes et VTT en Alsace

En Alsace, nouveaux défis et VTT vont de pair ! Le temps d’une journée, vivez le grand frisson au guidon de votre fidèle destrier tout-terrain. 

Pour vous entraîner à réaliser vos plus belles figures sur votre VTT, c’est à coup sûr au Bike Park du Lac Blanc que vous devez aller ! Ici, laissez-vous tenter par un circuit de randonnée en VTT, ou bien la descente de pistes adaptées à tous les niveaux. Au programme : pentes raides, rochers et racines vous feront perdre les pédales !

Si vous pensez avoir acquis une excellente maîtrise du VTT, offrez-vous un stage de perfectionnement de la discipline. Après quelques rappels des techniques de base, à vous les sauts difficiles, les épingles serrées et les descentes raides ! Le tout avec une vue le superbe massif des Vosges… Parfait pour conjuguer amour du vélo tout-terrain et panoramas exceptionnels !

Reportage Ballon d'Alsace/Massif des Vosges
gazon-du-faing

Des escapades à VTT pour tous les niveaux en Alsace

Quels que soient votre âge et votre condition physique, il existe forcément des circuits et parcours adaptés à votre niveau en Alsace ! 

Au cœur de la vallée de Kaysersberg, enfourchez votre VTT pour une descente sportive à Orbey ! Depuis la station du Lac Blanc, c’est un parcours riche en paysages et en défis qui vous attend. Grâce à un moniteur diplômé, et également un goût du challenge infaillible, descendez ce dénivelé impressionnant !

En famille, partez sillonner les circuits d’Alsace au guidon de votre VTT. Sur un vélo tout-terrain classique, en tandem ou électrique, profitez des paysages montagneux tandis que vous pédalez nez au vent à Niederbronn-les-Bains. L’occasion, aussi, de vous arrêter sur la route pour explorer quelques merveilles du territoire : le château du Wasenbourg ou la tour panoramique du Grand Wintersberg notamment ! 

Sinon, optez pour une balade en VTT avec toute la tribu à la station du Lac Blanc. Accompagné d’un guide, c’est la meilleure façon d’apprécier les paysages du massif des Vosges sans devoir garder un œil sur le GPS !

Massif des Vosges, activités de plein air, vélo, balade, famille, cyclotourisme - Ballon d'Alsace
Mont Sainte-Odile

Découvrir le patrimoine d’Alsace à VTT

Du parc naturel régional des Ballons des Vosges à la jolie ville d’Obernai, partez à la découverte des merveilles culturelles et naturelles de notre destination… À bord de votre VTT bien sûr !

En selle sur votre VTT à assistance électrique, direction Sewen, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Sur une demi-journée (ou même la journée entière pour les plus courageux !), pédalez sur l’itinéraire de votre choix, en suivant des tracés GPS préalablement établis. Au programme : le lac de Sewen ! À moins que vous ne préfériez partir à Boersch, entre le vignoble alsacien et le Mont Sainte-Odile ? La promesse d’un circuit dépaysant ! 

Si vous êtes aussi amateur de VTT qu’amoureux de la nature, rendez-vous dans les montagnes des Vosges pour une escapade forestière inoubliable. Après une initiation à la sylvothérapie, enfourchez votre vélo tout-terrain sur un circuit VTT autour du village de La Petite-Pierre. Parfait pour être enfin au grand air !

Enfin, profitez d’un séjour entier dédié à la découverte de l’Alsace à VTT ! Un moment de détente vous attend à Morsbronn-les-Bains, dans un cadre chaleureux. Votre hébergement vous permet de louer des VTT électriques, l’idéal pour explorer l’Alsace sans trop se fatiguer ! Après l’effort, le réconfort : attablez-vous au restaurant de votre hôtel pour déguster les savoureuses spécialités alsaciennes. Choucroute et flammekueche sauront vous redonner de l'énergie !

Les questions fréquentes sur le VTT en Alsace

L’Alsace se situe dans le nord-est de la France, plus précisément dans la région Grand Est. Elle se compose du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Par ailleurs, la région Grand Est est également composée d’autres grandes destinations comme : les Vosges, la Lorraine, la Champagne, l’Ardenne et la Moselle.

Débutant, intermédiaire ou expert, il existe des itinéraires de VTT pour tous les niveaux en Alsace ! 

Si vous débutez le VTT, nous vous conseillons d’opter pour un petit parcours facile au Sundgau, notamment le circuit des deux Traubach. Vous pouvez également vous essayer au gravel sur ce type d’itinéraire tout public !
Avec un niveau intermédiaire, élancez-vous sur des parcours plus cahoteux. On aime tout particulièrement la boucle du Feldbach ou le circuit VTT de la vallée du Thalbach ! Enfin, si vous êtes un véritable expert du VTT, prenez le départ du col de la Schlucht en Alsace.

Vous partez bientôt en Alsace ? Vous cherchez les meilleurs parcours de VTT à arpenter ? Voici notre sélection d’itinéraires pour vélo tout-terrain en Alsace : 

- La traversée du massif des Vosges à VTT
Départ : Wissembourg
Arrivée : Saverne

- Le circuit VTT dans le vignoble entre Cernay et Thann
Départ : Cernay
Arrivée : Thann

- Le tour du Sundgau à VTT
Départ : Carspach
Arrivée : Altkirch

- Le circuit de vélo de Sélestat au col de Fouchy
Départ : Sélestat
Arrivée : Kintzheim

Vous hésitez entre le vélo de route, le gravel et le VTT pour votre journée sportive en Alsace ? Sachez que le vélo de route est avant tout un vélo conçu pour la vitesse et les routes lisses. Vous pourrez partir pour de longues distances, en roulant en moyenne plus vite qu’avec un VTT ! Le vélo tout-terrain, quant à lui, vous permet de rouler sur des parcours plus accidentés grâce à des roues plus larges. Pratique pour sillonner les chemins de vignoble ! Enfin, le gravel représente le mix parfait entre les deux, avec des roues suffisamment épaisses pour arpenter une route légèrement cahoteuse, et un peu plus rapide qu’un VTT

Une crainte de vous perdre sur les parcours d’Alsace ? Sachez que pour certains circuits, vous avez la possibilité de faire appel à un moniteur. Ce dernier vous guidera lors de vos randonnées à VTT, et vous donnera au passage quelques précieuses informations sur les paysages qui vous entourent lors de vos sorties.

Si vous préférez sillonner l’Alsace en toute indépendance au guidon de votre VTT, il est généralement possible de demander un GPS avec différents tracés lors de la location de votre vélo tout-terrain.