-
L’Alsace se situe dans le nord-est de la France. Elle se compose du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et englobe plusieurs grandes villes de France, comme Strasbourg, sa capitale, Mulhouse ou encore Colmar.
-
Avec plus de 2500 km de véloroutes et de voies vertes, l’Alsace se prête parfaitement à quelques balades à vélo. De Strasbourg à Mulhouse, en passant par Colmar, les nombreuses pistes cyclables vous permettent de prévoir un itinéraire 100% deux-roues. Pour sillonner les rues pavées, fouler les bords du Rhin ou s’aventurer au cœur des vignobles… Il y a mille raisons de découvrir l’Alsace à vélo !
En voici quelques unes :
- Pour varier les itinéraires, entre véloroutes, Eurovélo, boucles locales et itinéraires transfrontaliers
- Pour sillonner les 3 circuits Eurovelo qui traversent l’Alsace : Eurovélo 5, Eurovélo 6 et Eurovélo15
- Pour emprunter les véloroutes du vignobles d’Alsace, des vallées vosgiennes et des canaux
-
Du niveau débutant au niveau expert, l’Alsace a un parcours adapté à chacun !
Si vous préférez les balades slow à vélo, préférez plutôt les escapades en centre-ville, à Colmar ou à Strasbourg. L’idéal pour sillonner les villes à son rythme tout en faisant quelques pauses culturelles.
Vous avez un niveau intermédiaire ? Essayez-vous à quelques parcours en pleine nature, dans la vallée de la Bruche par exemple. Parfait pour tester la randonnée vélo à son rythme.
Enfin, si vous êtes un expert du deux-roues, c’est le moment de se confronter à de nouveaux défis. Et à de nouvelles frontières. Au départ de l’Alsace, découvrez la Suisse et l’Allemagne. L’occasion d’élargir vos horizons, à vélo !
-
La Route des Vins d’Alsace est LE circuit incontournable à faire en Alsace. Avec un itinéraire reliant Marlenheim à Thann, la route vous permet de parcourir le vignoble alsacien tout en passant par des villages pittoresques et les ruines de châteaux du Moyen-Âge. Il vous est possible de parcourir cet itinéraire à vélo, grâce aux nombreuses pistes cyclables. Il existe également une véloroute du Vignoble d’Alsace qui alterne voies cyclables et routes. L’idéal pour découvrir le patrimoine made in Alsace !
Voici une liste de lieux à arpenter à vélo sur la Route des Vins d’Alsace :
- Mittelbergheim, labellisé “Plus Beaux Villages de France”
- Riquewihr, perle du vignoble
- Colmar, capitale des Vins d’Alsace
- Eguisheim, élu “Village Préféré des français”
- Thann, sa collégiale gothique et son vignoble, le plus pentu d’Alsace, le Rangen
-
La véloroute des Vins d’Alsace est très facilement accessible depuis les grandes villes de France et du territoire. Voici quelques moyens de la rejoindre depuis les villes d’Alsace :
- Au départ de Strasbourg : en empruntant la véloroute du Canal de la Bruche de Strasbourg à Molsheim
- Au départ de Colmar : en empruntant la piste cyclable de Colmar à Wintzenheim
- Au départ de Mulhouse : en empruntant l’EuroVélo 6 et l’EuroVélo 5
-
Strasbourg, Colmar ou Mulhouse… Les villes d’Alsace se prêtent parfaitement à quelques balades à vélo, voire à un séjour 100% deux-roues. Escapade nature dans la vallée de la Bruche, balade dans le vignoble d’Alsace ou sortie gourmande… Chaque ville d’Alsace vous réserve une activité selon vos envies !
-
Vous souhaitez troquer la voiture contre le vélo pour visiter Strasbourg ? Ça tombe bien, la capitale d’Alsace regorge de lieux à visiter, à pied ou à deux roues !
Voici quelques lieux à découvrir à vélo à Strasbourg :
- Les rues typiques de la Petite France sur la Grande Île de Strasbourg (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO)
- La cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg et son architecture gothique
- Le Parc de l’Orangerie
- Le Parlement européen et son hémicycle
- Les rives du Rhin
- Le splendide Barrage Vauban et les Ponts couverts
-
Surnommée la “capitale des vins d’Alsace”, Colmar est l’escale pittoresque par excellence où s’adonner à un parcours à vélo, ponctué de quelques visites culturelles !
Voici quelques lieux à sillonner à vélo à Colmar :
- Le Musée Unterlinden
- Le secteur pittoresque de la petite Venise
- La collégiale Saint-Martin
- Les maisons colorées à colombages
-
L’Alsace regorge de plats traditionnels aux influences allemandes, reconnus et appréciés dans toute la France que vous pourrez découvrir lors de votre escapade à vélo. Entre flammekueche et choucroute, vous aurez de quoi recharger les batteries pour reprendre les pistes cyclables !
Voici une liste non exhaustive des spécialités gourmandes d’Alsace :
- Kougelhopf
- Streusel
- Baeckeoffe
- Manele
- Choucroute
- Flammenkueche
- Munster
- Bretzel