-
Le massif des Vosges se situe au nord-est de la France. Il est partagé entre la Lorraine et l’Alsace et est divisé sur plusieurs départements : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. La principale ville du territoire est Gérardmer.
-
Destination riche en paysages grandioses, les Vosges sont particulièrement propices à une sortie VTT. Circuit montant jusqu’au plus haut col, parcours familial autour du Lac de Longemer ou boucle riche en sensations fortes et dénivelé, tout dépendra de votre niveau et de vos envies !
Au départ de La Bresse ou de Gérardmer, partez à la découverte du patrimoine local, caché entre les arbres.
Dans le parc régional des Vosges du Nord, cherchez les vestiges de châteaux forts et les maisons troglodytes lors d’une randonnée d’une ou plusieurs jours.
Pour devenir incollable sur l’histoire locale, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide, qui pourra vous aider aussi bien pour le maniement de votre VTT que sur le parcours à emprunter. Vous serez alors assuré de vivre une balade unique, qui conjugue parfaitement sensations fortes et découvertes des environs !
-
Si le massif des Vosges est riche en nature, il est aussi riche en culture ! Sportifs chevronnés ou amateurs de randonnée, le VTT est la solution parfaite pour découvrir tous ses secrets.
Voici une liste non exhaustive des patrimoines et paysages vosgiens à placer sur votre circuit VTT :
- Le château de Lichtenberg
- Le village de Kaysersberg
- Le village de Riquewihr
- La ville de Vittel
- La ville de Contrexéville
- La ville d’Épinal
- Le lac de Gérardmer
- Le lac de Longemer
- La station La Bresse- Hohneck
- La station du Lac Blanc
-
Nul besoin d’être un sportif aguerri pour vivre des moments mémorables à VTT dans le massif des Vosges ! Quelle que soit votre condition physique, vous êtes assuré de trouver un circuit adapté à votre niveau. Des parcours au départ du Lac Blanc à ceux des Hautes-Vosges en passant les circuits du parc naturel régional des Vosges du Nord, vous aurez l’embarras du choix pour votre journée VTT.
Si vous débutez la discipline ou que vous êtes en famille, optez pour un circuit balisé vert ou bleu, avec un faible dénivelé. Pour une balade encore plus tranquille, vous pouvez même louer un VTT à assistance électrique.
Vous maîtrisez un peu plus le vélo tout-terrain ? Les parcours balisés rouges et noirs seront parfaits pour vous offrir une randonnée riche en défis. Virages serrés, obstacles sur les sentiers et descentes techniques seront au rendez-vous pour faire le plein de sensations. Pour vous entraîner et vous dépenser, vous pouvez également choisir les circuits des bike-parks, dédiés uniquement à la pratique du VTT.
-
Bien des villes vosgiennes disposent de parcours balisés et de bike-parks sur lesquels vous entraîner. Voici quelques exemples de villes du Massif des Vosges où tester une activité VTT :
- Gérardmer
- La Bresse
- Xonrupt-Longemer
- Ventron
- Bussang
- Saint-Maurice-sur-Moselle
- Le Valtin
- Cornimont
- Liézey
- La Petite-Pierre
- La station du Lac Blanc
-
Quoi de mieux que d’emporter des spécialités vosgiennes pour pique-niquer lors d’une randonnée à VTT ? Aussi riches en nature qu’en gourmandises, les Vosges disposent en effet d’un terroir unique à découvrir lors de votre voyage en Grand Est ! Voici quelques spécialités vosgiennes à emporter dans votre panier :
- Une quiche lorraine
- Un Munster Géromé
- Un pâté lorrain
- Des tofailles
- Une salade vosgienne
- Des kneffes
- Une tarte aux brimbelles (myrtilles)