Arts & culture  —  Solo

Le Vaisseau pour apprendre la science en s’amusant


À propos

Le Vaisseau

Depuis plus de 15 ans, le Vaisseau propose aux enfants de 3 à 12 ans (et aux adultes qui les accompagnent) animations, expositions, ateliers et stages pour comprendre la science en s’amusant. Le concept de cet établissement de la Collectivité européenne d’Alsace repose sur une idée simple : les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique. Ainsi, de nombreuses techniques de médiation scientifique sont utilisées afin que tous les visiteurs puissent trouver celle qui leur correspond :

La médiation humaine : une équipe d’animateurs est présente en permanence dans les expositions. Ils proposent des animations « flash ».
Ils sont répartis dans le Jardin (pour explorer et découvrir les plantes et les petits animaux qui nous entourent comme les abeilles), Être humains (les enfants découvrent le corps humain), Je fabrique (construire, c’est approcher des techniques très utiles dans la vie de tous les jours), La Forêt (ici les enfants travaillent leur esprit logique et résolvent des énigmes mathématiques), les Animaux (avec notamment la fourmilière pour observer la vie de ces insectes), L’Oasis (pour appréhender les propriétés physiques du liquide), la Pépinière (un espace où les enfants cultivent la créativité) et La Caverne pour explorer les propriétés de la lumière

Les films et les spectacles : à travers de belles histoires, ils permettent aux visiteurs d’appréhender le monde qui les entoure sous un autre angle.
L’exposition événement : présentée sur plusieurs mois, elle offre une exploration originale, toujours en rapport bien sûr avec les sciences et les techniques.

1bis, rue Philippe Dollinger
67000 Strasbourg
03 69 33 26 69 http://www.levaisseau.com/
Aux alentours Pour compléter votre séjour