

Weekend découverte des techniques ancestrales de création de papier ebru et papier marbré
Art classé au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Le temps d’un weekend Zeynep Usyal, vous présentrera un rapide historique du papier marbré, de son utilisation dans les ouvrages et les techniques de création. Ensuite vous serez invités à mettre en oeuvre les techniques ancestrales pour créer vos propres papiers . Vous réaliserez différents types de motifs, des plus classiques ou plus modernes. Et utiliserez les outils traditionnels du maître marbreur et les peintures à base de pigment préparées à l’atelier.
Zeynep Usyal un parcours d’exception à découvrir
L’art traditionnel ébru date de la fin du 13°s voir du début du 14° siècles, il a été découvert en Asie Mineure, puis est apparu en Italie (Florence) vers la fin du 17° et début 18°siècles. Cet art a été classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO en 2014.
Il s’agit d’une ancienne technique de décoration du papier, qui recouvrait les livres. La technique consiste à projeter sur l’eau de la peinture puis de réaliser des dessins avec des peignes, des stylets puis effectuer le transfért sur du papier ou autres support. Mme USYAL a découvert cette technique en Turquie suite à un stage de découverte, puise elle a suivi une formation auprès d’un Maitre marbreur à IZMIR (2006) et après s’être exercée pendant 1 an, elle s’est installée.
- Durée moyenne 14h00
- Langues parlées Français, Anglais, turque, langage des signes
- Difficulté Adapté à tous
Du 15.01.2022 au 11.12.2022
le tarif comprend la mise à disposition des outils, du papier, des peinture, l’animation et la possibilité de repartir avec ses propres créations.
- Mise à disposition des outils et matières d'oeuvre
- La restauration
- L'hébergement
Les week-ends :
01-02 octobre 2022 / 11-12 novembre 2022 / 10 – 11 décembre 2022
du samedi ou dimanche de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
- Découvrir un technique ancestral classée au patrimoine immatériel de l'Unesco
- Repartez avec vos réalisations
L'Atelier du Papier marbré
Un jour, je découvre un livre décoré par un papier aux motifs circulaires, l'Ebru. Comprendre, découvrir, percé le mystère de ce papier datant du 18 siècles me mène à la porte de mon maitre marbreur à Izmir en Turquie. De la commence ma recherche d’harmonie tant personnel que professionnel depuis plus de 13 ans. Aujourd’hui, on me nomme ‘marbreuse sur papier. 'L’empreinte de mon identité artistique se trouve entre la tradition et la création.
Je travaille une ancienne technique de décoration du papier, qui consiste à faire flotter la peinture sur une surface liquide puis de terminer le processus d impression par le transfert de l'empreinte sur le papier. Cet art dit Ebru (papier marbré) est inscrit sur la liste immatérielle du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2014.