Se déplacer en Grand Est

Vous êtes en séjour dans notre région ? Pour vous déplacer en Grand Est, de nombreuses solutions existent. Quand cela est possible, privilégiez les transports en commun et les mobilités douces !

Se déplacer en train

Les trains TER facilitent les déplacements interrégionaux avec des offres tarifaires attractives et des lignes spéciales pour explorer la région.

TER Grand Est

Vous êtes en séjour en Grand Est ? Optez pour la carte Fluo et bénéficiez de 50% de réduction sur vos billets TER Fluo tous les jours. Elle est valable sur tout le réseau TER Fluo et également depuis/vers Paris gare de l'Est. Les week-ends et les jours fériés, la réduction s'applique aussi à la personne de votre choix.
Le ticket Saar-Lorraine-Luxembourg vous permet d’effectuer des trajets le week-end vers/depuis le Luxembourg et/ou la Sarre (en Allemagne). Idéal si vous êtes frontalier et que vous souhaitez réaliser une escapade à la journée en Grand Est !

En savoir plus
Vignoble de Champagne

Ligne des Bulles

Embarquez à bord du TER de la “Ligne des Bulles” à la découverte du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et ses villages. La ligne TER relie Reims et Epernay, deux villes emblématiques du vignoble champenois.
Sur le parcours, arrêtez-vous dans un des 4 villages desservis pour une balade et/ou une dégustation du précieux nectar*. D’ailleurs certains sites sont classés à l’UNESCO au titre des “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne”.
Une escapade en plein air, sous le signe du champagne ... et de l’éco-mobilité !

Train des Légendes

Le Train des Légendes

Du 1er juillet au 31 août, la SNCF et la région Grand Est vous proposent d’embarquer à bord du « Train des Légendes » Pour 10€ par jour, empruntez la ligne Charleville- Givet et découvrez l’Ardenne et ses légendes.

Arrêtez-vous comme vous le souhaitez sur le parcours et bénéficiez de nombreuses réductions dans les sites touristiques partenaires !

En savoir plus
Bus
Logo Fluo Grand Est

Organisez vos déplacements avec Fluo Grand Est

Pour vous accompagner dans vos déplacements en Grand Est et alentours (Île-de-France et les pays frontaliers), ayez le réflexe Fluo Grand Est !

Accédez aux horaires, calculez votre itinéraire en temps réel* et soyez informé des perturbations éventuelles sur votre trajet.

La plateforme prend en compte différents modes de transport : les transports publics (au niveau régional et urbain), le vélo, le covoiturage, l’autopartage, et les véhicules individuels.

En savoir plus


Le Grand Est à vélo !

Si vous êtes adeptes de la petite reine, enfourchez votre vélo pour visiter le Grand Est.

Les villes du Grand Est s'équipent de pistes cyclables pour les trajets du quotidien comme pour ceux des vacances. Strasbourg figure d’ailleurs dans le Top 10 des meilleures villes cyclables de France (Baromètre 2021 de la Fédération française des usagers de la bicyclette).

Un peu partout dans le Grand Est, vous trouverez également des loueurs de vélo ou VTT, traditionnels ou électriques pour organiser vos déplacements.

Véloroutes et voies vertes

De nombreuses véloroutes et voies vertes permettent de sillonner le Grand Est. Certaines sont même connectées à des itinéraires européens. L’idéal pour allier déplacements doux et découvertes touristiques dans la région ! Voici quelques véloroutes pour parcourir le Grand Est à deux-roues :

Eurovélo 19 - la Meuse à vélo (entre Langres en Haute-Marne et Givet en Ardenne - se poursuit jusque Rotterdam aux Pays-bas) 
- V50 - la Voie Bleue (entre Sierck-les-Bains en Moselle et Lyon). Connectée à l'Eurovélo 17 Via Rhôna
Eurovélo 15 - Véloroute du Rhin, entre la Suisse et la Mer du Nord
Eurovelo 5 Via Roma Francigena, entre Sarreguemines et Bâle (se poursuit vers l’Angleterre et l'Italie) 
Véloroute du vignoble d’Alsace 

A noter que vous pouvez transporter gratuitement votre vélo dans les TER Fluo Grand Est, renseignez-vous avant votre départ.



Les Bulles Vertes

A Epernay et ses alentours, les Bulles vertes sont des éco-stations accessibles gratuitement pour recharger vos vélos ou trottinettes électriques.
Chacune d'elles propose également des itinéraires à parcourir à pied, à vélo ou même en trottinette.

L’objectif ? Vous faire découvrir l’histoire et le patrimoine de Champagne via des contenus immersifs. Une bonne idée pour découvrir la route touristique du Champagne sans voiture !

Coucher de soleil sur le vignoble de Champagne



En ville, pensez aux transports urbains pour vous déplacer !

Les villes du Grand Est sont dotées de réseaux de bus et/ou tramways pour vous déplacer aisément. Certains ont même mis en place une gratuité partielle, comme à Nancy, où le réseau Stan est gratuit pour tous, les samedis et dimanches. 

En plus des traditionnelles visites culturelles, de nombreux Pass touristiques intègrent également l’accès illimité aux transports publics en ville : renseignez-vous auprès des offices de tourisme du Grand Est !

Utiliser les services de navettes

Les navettes des neiges

Pour faciliter vos déplacements lors de votre séjour à la neige, des navettes sont mises en place dans les stations de ski du massif des Vosges :

- Navettes inter-stations à Gérardmer et à La Bresse. Contactez les offices de tourisme pour plus de renseignements.
- Navettes pour le Champ du Feu depuis Strasbourg, Sélestat, Schirmeck, Barr.
En savoir plus

 

Promenade sur la route des crêtes , point d'observation, vue horizon route des crêtes, adultes, enfants , signes de la main

La navette des Crêtes

Pour découvrir les sommets emblématiques des Vosges en toute sérénité, 9 lignes de car sont mises en place entre le 1er juillet et le 31 août.

Au départ de : Colmar, Mulhouse, Thann, Gérardmer, Remiremont, Epinal, Saint Dié des Vosges, le Lac Blanc

En savoir plus

Navettes touristiques

Un peu partout dans le Grand Est, des navettes vous permettent de découvrir la région en toute simplicité, et surtout sans voiture. Vous connaissez les bus hop-on hop-off dans les grandes villes européennes ? Le principe est le même ! Au Pays de Sarrebourg, sur la Route des Vins d’Alsace ou encore dans le vignoble de la Montagne de Reims : montez à bord, voyagez, visitez… et profitez !

Se déplacer en voiture

D’Est en Ouest et du Nord au Sud, un réseau routier composé d’autoroutes et de voies rapides irrigue bien le Grand Est.

Si vous utilisez une voiture, pensez au covoiturage

Si vous vous déplacez en voiture électrique, Chargemap sera votre compagnon de route idéal pour recharger sereinement lors de vos trajets. L’application Chargemap vous permettra de trouver les meilleures bornes de recharge autour de vous et de planifier en toute simplicité votre itinéraire dans le Grand Est.

Enfin, facilitez vos recharges à l’extérieur en utilisant le Chargemap Pass, un unique badge de paiement pour se charger sur plus de 500 000 points de charge compatibles dans toute l’Europe !