S’échauffer les mollets dans le Pays de Langres
Points forts
-
La ville de Langres et ses 8 km de remparts
-
Le Lac de la Liez, pour une pause bucolique ou sportive
-
Le site archéologique gallo-romain à Andilly-en-Bassigny
Au départ de la cité fortifiée de Langres, cette première étape vous mène à la découverte d’un patrimoine archéologique et militaire surprenant. Malgré l’apparence paisible des routes haut-marnaises, quelques dénivelés sont à prévoir : c’est une mise en jambe sportive qui vous attend !
Vous partez de Langres, plus grande enceinte fortifiée d'Europe avec ses 8 km de remparts. Labellisée Plus Beaux Détours en France et Ville d'Art et d'Histoire Langres possède un patrimoine culturel important. Ancienne place forte royale, nombre de ses vestiges militaires ont été épargnés au cours des siècles. Du haut des remparts, parcourez le chemin de ronde et admirez les panoramas de Champagne qui s’ouvrent à vous. En flânant dans le centre historique, ne manquez pas de découvrir les élégants hôtels particuliers de l’époque Renaissance. Laissez derrière vous la cité du philosophe Diderot et enfourchez votre vélo pour la suite de votre parcours.
En pédalant vers l’est, vous empruntez une partie des berges du canal "Entre Champagne et Bourgogne". Vous arrivez alors au Lac de La Liez. Cette vaste étendue d’eau de 290 ha, permet la pratique de nombreuses activités. Si vous avez l’âme sportive, un parcours de 16km permet même d’en faire le tour à pied ou en VTT.
Il est temps de poursuivre votre itinéraire en direction d'Andilly-en-Bassigny et son site archéologique. Ici sont encore visibles les vestiges d’un impressionnant ensemble gallo-romain composé d’une villa et de son complexe thermal ainsi que d’une nécropole mérovingienne.
Et pour une dernière pause, gastronomique cette fois-ci, faites une halte à Saulxures pour déguster du fromage de Langres ! Une spécialité emblématique qui saura ravir vos papilles et vous donner l’énergie nécessaire pour poursuivre l’itinéraire jusqu’à Montigny-le-Roi !
Infos pratiques
-
44,62 km
dont 42 km sur route -
Accès train :
Langres
Depuis Langres, vous empruntez le chemin de halage du canal entre Champagne et Bourgogne. Cette étape se pratique essentiellement sur les routes départementales partagées avec faible trafic et des légers dénivelés.