Montigny-le-Roi Bourmont

Aux sources de la Meuse

Montigny-le-Roi Bourmont
22,72 km
A vélo Mode de transport
1h54 Durée
Moyenne Difficulté

Points forts

  •  Bourmont, labellisée Petite Cité de Caractère

  •  Le Parc des Roches et la Promenade du Côna, labellisés Jardins Remarquables

Sur le plateau de Langres, en direction des contreforts du massif des Vosges, c’est ici que commence véritablement votre voyage à vélo le long de la Meuse.

Le village natal des célèbres frères Flammarion, qui passèrent à la postérité dans les domaines de l’astronomie et l’édition, propose un petit patrimoine rural intéressant. Au détour des ruelles de Montigny-le-Roi, découvrez les fontaines et lavoirs du 19e siècle, témoins de la vie quotidienne d’autrefois.

Prochain arrêt sur votre parcours : Pouilly-en-Bassigny où la Meuse prend naissance. Un monument matérialise d’ailleurs sa source et retrace le parcours de ce fleuve long de 950 km.

L’itinéraire reprend jusqu’à votre arrivée à Bourmont. Dominant la vallée de la Meuse, cette ancienne ville fortifiée est perchée sur un éperon rocheux. L’accès au village mérite donc un dernier coup de pédale ! Une fois arrivé en haut, le panorama depuis le parvis de la collégiale Notre-Dame récompensera vos efforts. Petite Cité de Caractère, Bourmont conserve de beaux monuments, témoins des riches heures de la ville. Le Parc des Roches avec ses surprenants décors de pierres et la promenade du Côna et ses tilleuls bicentenaires ne manqueront pas de vous plonger dans l’ambiance romantique du 19e siècle. L’ensemble est d’ailleurs labellisé Jardins Remarquables.


— Afficher la carte —
Télécharger le tracé GPX

Infos pratiques

  • 22,72 km
    sur route uniquement

Cette étape se pratique sur route départementale et voie communale à faible trafic. Si les dénivelés sont assez faibles sur cette portion de l’itinéraire, l'arrivée au village perché de Bourmont méritera un petit effort !