Haybes Givet

Dernière étape de la Meuse à vélo !

32,37 km
1h54
Moyenne

Points forts

  • A Vireux-Molhain, la collégiale Saint-Ermel, considérée comme la plus ancienne église de la Chrétienté

  • A Givet : la citadelle de Charlemont dominant la ville

La vallée de la Meuse s’ouvre peu à peu en arrivant à Givet. Au fil de la voie verte, on contemple les imposantes demeures et le fort de Charlemont, juché sur son éperon rocheux. C’est la dernière étape avant la Belgique… Pour les plus courageux !

Au départ de Haybes, les paysages changent à nouveau au fil de l’eau ! Avant d’arriver à Givet, faites une halte dans le petit village de Vireux-Molhain, où vous pourrez visiter la collégiale Saint-Ermel, dédiée au saint éponyme. Fondée par Dame Ada, l’épouse du comte de Poitiers, en 752, elle est considérée comme la plus ancienne église romane de la Chrétienté.

Dernière ligne droite, (ou plutôt sinueuse) : à Givet, contemplez le fort de Charlemont qui salue l’arrivée des cyclistes juché sur son éperon rocheux. Sa silhouette colossale voulue par l’empereur Charles Quint – qui lui a donné son nom – se découpe dans le ciel de Givet depuis 500 ans. Le fort est flanqué de deux tours de guet, la Tour Victoire et la Tour Grégoire. Si la première se situe au centre-ville, en bordure de Meuse, la seconde, plus excentrée, n’est accessible que par un sentier de randonnée.

Avant de poursuivre votre périple côté belge, prenez le temps de flâner dans les ruelles du centre-ville de Givet et de marquer une halte bien méritée sur l’une des belles terrasses du bord de Meuse.

Infos pratiques

  • 32,37 km
    voie cyclable sur 18 km/ sur route sur 14km

  • Accès en train :
    Haybes, Vireux-Molhain, Givet

Le tracé suit celui de la voie voie verte Trans-Ardennes, en site propre le long de la Meuse, jusqu'à Givet.  Après Givet, le parcours de La Meuse à vélo se poursuit en Belgique.