Nancy Charmes

A la découverte de la Moselle sauvage

48,08 km
2h29
Moyenne

Points forts

  • Jarville-la-Malgrange : Parc et château de Montaigu, musée Le Féru des sciences 

  • Flavigny-sur-Moselle : le pont-canal

  • Bainville-aux-Miroirs : plus grande réserve naturelle de Meurthe-et-Moselle

Laissez derrière vous la cité ducale et prenez la direction des Vosges. Tout au long de cette étape, l’itinéraire permet de découvrir un tout autre visage de la Moselle.

Le parcours de La Voie Bleue quitte Nancy par une belle coulée verte le long de la Meurthe et du canal de jonction. 
A Jarville-la-Malgrange vous rejoignez le château de Montaigu et son parc. Véritable écrin de verdure, ce dernier mêle habilement parc à l'anglaise et jardin à la française. Il réunit le château au Féru des sciences, musée qui complètera vos connaissances et vos précédentes visites autour de la sidérurgie lorraine. Ici, tous les secrets du fer vous seront dévoilés : de l’extraction minière à son exploitation industrielle, vous serez incollable sur le sujet !

L’itinéraire vélo se poursuit vers Charmes dans un changement de décor total ! La Moselle prend ici un aspect bucolique et plus sauvage. Vous suivez le chemin de halage du canal des Vosges, où la traversée du pont canal de Flavigny-sur-Moselle marque cette étape. Vous pourrez observer la Villa des sources de style Art Nouveau et profiter d'une jolie vue sur la Moselle sauvage. 

Peu avant votre arrivée à Charmes, Bainville-aux-Miroirs constitue la plus grande réserve naturelle de Meurthe-et-Moselle, avec plus de 130 espèces d’intérêt régional et national.
Un sentier d'interprétation de la Moselle sauvage permet de mieux comprendre la rivière, sa faune et sa flore si particulière. Vous observerez également les ruines du château médiéval, où le donjon subsiste et s'élève telle une aiguille dans le ciel.

Infos pratiques

  • 48,08 km
    Voie cyclable : 47.92 km
    Revêtement : lisse 48.08 km

  • Accès en train
    Gares de Nancy, Varangéville - Saint-Nicolas, Blainville-sur-l’eau - Damelevières, Bayon, Charmes

Depuis Nancy suivez le balisage "Boucle de la Moselle" puis empruntez le canal de la Meurthe. Au niveau de Laneuveville-devant-Nancy, La Voie Bleue suit le canal de jonction qui relie la Meurthe à la Moselle. Soyez prudent au niveau de la plate-forme des transports en commun : vous empruntez un secteur à pente très raide et sans visibilité ! Vigilance également de la traversée de la RD570 à proximité de l'A33 et au niveau des turbines (RD115).
Si vous empruntez la Boucle de la Moselle, il est possible de rejoindre cette étape au niveau de la jonction avec le canal des Vosges.

Les cyclistes sont invités à la plus grande prudence et à bien suivre les déviation mises en place en cas de travaux.