La gastronomie et le vin

Spécialités de Lorraine : les incontournables de la cuisine lorraine

Récolte des mirabelles

Esprits gourmands, bienvenue en Lorraine ! Vous faites partie de ceux qui aiment goûter une destination autant que la visiter ? Alors, vous pourrez vous en donner à cœur joie avec les spécialités locales ! Mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, pâté lorrain sans oublier la fameuse quiche lorraine, voici notre top 12 des incontournables d’une gastronomie pleine de générosité.

La quiche lorraine

Indémodable, la quiche lorraine fait partie du menu quotidien de nombreuses familles partout en France ! Durant votre séjour lorrain, vous aurez l’occasion de goûter à la recette traditionnelle : une pâte brisée, une migaine comme on dit en Lorraine (un appareil à quiche) avec des œufs, de la crème et des lardons, et c’est tout ! À déguster avec une salade verte bien croquante.

Pâté Lorrain

Le pâté lorrain

Comme la quiche lorraine, le pâté lorrain se déguste chaud (ou tiède) et accompagné d’une bonne salade ! Originaire de Baccarat, cette spécialité charcutière savoureuse se compose de viande marinée enveloppée de pâte feuilletée. Gourmandise garantie !

Mirabelles de Lorraine

Les mirabelles

Ah les mirabelles ! Ces petites prunes dorées sont l’or jaune de la Lorraine, leur terroir de prédilection. Leur pulpe juteuse et sucrée offre un vrai ravissement pour les papilles. Vous pouvez les déguster crues, à peine cueillies dans l’un des nombreux vergers de Lorraine ou cuites sur l’incontournable tarte à la mirabelle. Vous nous en direz des nouvelles !

macarons de Nancy



Les macarons

Le saviez-vous ? Les macarons sont lorrains ! Les plus connus sont ceux de Nancy, composés d’un mélange de blanc d’œufs, de sucre et de poudre d’amande. Une recette culte qui donne naissance à de délicieuses friandises, reconnaissables par leur forme craquelée. Traditionnellement vendus à la douzaine, les macarons de Nancy se glissent aisément dans la valise !

A tester aussi absolument : les macarons de Boulay se distinguent par leur moelleux incomparable. Ils sont toujours produits par la maison originelle, fondée en 1854 et située à 30 min de Metz !

Madeleines

Les madeleines 

Autre gourmandise à laquelle vous aurez du mal à résister pour accompagner votre thé ou votre café : la madeleine. Qu’elle provienne de Commercy ou de Liverdun, elle fait rayonner la gastronomie lorraine avec la même générosité. On l’aime pour sa jolie forme bombée et son délicieux goût de beurre. Un monument gourmand du savoir-faire culinaire lorrain !

Tarte aux myrtilles

Les myrtilles (« brimbelles » dans les Vosges)

L’autre fruit emblématique de Lorraine, c’est la myrtille, ou “la brimbelle”, comme on l’appelle dans les Vosges. Pour une dégustation authentique, le mieux reste encore de la cueillir vous-même sur la mythique route des crêtes ! Vous verrez, son goût parfumé est incomparable. Ne manquez pas de goûter aussi à la tarte aux myrtilles (ou aux brimbelles) dans l’un des nombreux restaurants traditionnels de la région.

Dragées Braquier

Les dragées de Verdun

Spécialité lorraine depuis le 18e siècle (et même avant), les dragées de Verdun accompagnent encore aujourd’hui les moments forts de nos vies ! Tout commence en 1220 lorsqu’un apothicaire de la ville décide d’enrober les amandes d’une fine couche de sucre et de miel pour mieux les conserver. La célèbre dragée de Verdun était née ! Toujours fabriquées à l’ancienne, les dragées se déclinent aujourd’hui en une multitude de saveurs : amande, chocolat, nougatine, pistache, pâte de fruits…

Chef Geoffrey BUQUET

La truffe de Meuse

De la truffe en Lorraine, vous ne rêvez pas ! Ce diamant noir gastronomique s’épanouit tout particulièrement dans la vallée de la Meuse où elle mûrit chaque automne. Petite et très noire, la truffe de Meuse se distingue par son odeur particulière très forte, qui se transforme à la dégustation en arômes d’amande amère ou d’amande d’abricot, voire de réglisse. Un régal !


Les bergamotes de Nancy

Spécialité lorraine par excellence, la bergamote de Nancy régale les petits et les grands depuis la fin du 19e siècle ! Ce petit bonbon jaune translucide se reconnaît à sa forme carrée et à son parfum acidulé de bergamote, l’agrume qui lui a donné son nom.

C’est la seule confiserie de France à bénéficier d’un label IGP (Indication Géographique Protégée). Et la seule à avoir été immortalisée dans le film Amélie Poulain !

Maison des Soeurs Macarons
Saint-Nicolas en pain d'épices

Les pains d'épices et chocolats pour les fêtes

Avouez-le, la simple odeur du pain d’épices suffit à vous transporter dans l’atmosphère de Noël ! Et pour cause, cette spécialité lorraine est un incontournable des festivités de fin d’année dans le Grand Est. Friandises et chocolats font aussi partie du rituel de la Saint-Nicolas, tout comme les adorables pains d’épices en forme de Saint-Nicolas ou de bourrique !

Fromages Frères Marchand

Les fromages lorrains

Géromé (le petit nom vosgien du Munster), Gros Lorrain, Carré de l’Est, tomme du Donon… La Lorraine est une véritable terre fromagère, riche de pâturages et de savoir-faire. La région compte bon nombre de fromageries industrielles, qui produisent notamment… du brie ! Dégustez les fromages lorrains directement chez les producteurs ou sublimés dans les plats traditionnels comme la tarte au munster ou la tartine vosgienne !

Les bières et vins lorrains

Rien de tel qu’un bon vin* pour accompagner un bon fromage ! Laissez-vous surprendre par les vins tranquilles et pétillants de Lorraine qui reflètent à merveille le terroir et sa nature généreuse.
Les vignobles de Lorraine produisent 2 merveilleuses AOC, Côtes de Moselle et Côtes de Toul, ainsi qu’une IGP pleine de charme : les Côtes de Meuse.
Pendant votre séjour, découvrez aussi les bières artisanales locales de Lorraine !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Besoin d'inspiration ?