Les activités au grand air

Parc zoologique et botanique de Mulhouse : voyage à travers la faune et la flore du monde entier

Imaginez-vous dans un immense jardin. Soudain, au détour d’un arbre, vous apercevez un lynx aux yeux perçants, puis, un peu plus loin, vous approchez timidement un panda roux… Bienvenue dans le zoo de Mulhouse, l’un des plus beaux parcs zoologiques et botaniques de France !

Cet écrin de verdure de 25 hectares, à quelques minutes du centre-ville, abrite près de 170 espèces d’animaux. Le temps d’une escapade en Alsace, partez en famille pour un voyage sur la trace des animaux, qui ravira petits et grands amoureux de la nature !

De l’Arctique à l’Amérique : un tour du monde de la faune au zoo de Mulhouse

Ce voyage au cœur de l’un des plus anciens zoos de France débute par une escale sur la plaine africaine. Ici, avec un peu de chance, vous pourrez tomber nez à nez avec un lémur aux yeux turquoise dont le regard limpide vous déstabilisera à tous les coups ! Gibbons à favoris, chat Manul, panda roux… Le détour par l’Asie éveillera, lui aussi, la curiosité et l’émerveillement des visiteurs. 

De l’autre côté du Pacifique, en Amérique du Sud, vous croiserez le chemin de quelques flamants rouges qui paradent dans le parc. Il n’est pas rare que la couleur écarlate de leur plumage provoque la surprise et l’admiration chez les visiteurs. Enfin, dernière halte dans le Grand Nord où vous serez enchantés par la vue des ours blancs, chahutant dans l’eau.   

Classé parmi les plus grands zoos d’Alsace, comptez minimum 3 à 4 heures pour une visite complète du parc zoologique et botanique de Mulhouse. Pour les tribus nombreuses, des forfaits aux tarifs  ”famille” valables pour une journée sont disponibles à la vente. Pour gagner du temps, réservez votre entrée à l’avance directement en ligne !

Le parc botanique du zoo de Mulhouse : une palette infinie de couleurs et de senteurs

Après avoir fait la rencontre des résidents du zoo de Mulhouse, il est maintenant temps de découvrir arbres, plantes et fleurs parfumés du parc botanique. 

Labellisé “Jardin remarquable” en 2003, le parc zoologique et botanique de Mulhouse recense plus de 3000 variétés d’arbres et de plantes du monde entier. Un vrai poumon vert de plusieurs hectares à quelques minutes seulement de la ville de Mulhouse. 

Sillonnez le jardin des iris et sa collection de fleurs multicolores aux senteurs boisées. Du jaune citron au violet lavande, en passant par le bleu azuré : vos yeux seront irrésistiblement attirés par toutes ces couleurs vives. Pour clôturer cette balade parfumée au cœur des jardins, rien de tel qu’une flânerie dans l’allée des hortensias.

Un voyage vibrant au gré des évènements annuels du zoo de Mulhouse

Chaque année, le cinéma, la musique ou encore la gastronomie s’invitent au parc zoologique et botanique de Mulhouse, royaume des animaux. 

Plusieurs évènements, festivals et ateliers sont organisés en journée pour les enfants mais également des conférences zoologiques et des projections de films sous les étoiles. L’occasion de vivre et partager des moments en famille, sous les regards interrogatifs des lémurs, gibbons, ours et chats des sables…  

Pour vivre pleinement l’expérience du zoo de Mulhouse, il n’y a rien de mieux que d’assister au “lever des animaux à l’aube” en famille. Un moment inoubliable et privilégié où vous accompagnez vétérinaires et soigneurs du parc dans la préparation des enclos au petit matin. Là, les premières lueurs du soleil se mêlent au chant des gibbons émergeant tout juste de leur nuit et à la parade gracieuse des zèbres au pelage bicolore… Magique !

Réservez votre hébergement à Mulhouse

Pour être aux premières loges de cette activité inédite, pensez à réserver un hébergement à proximité du zoo au cœur de la ville de Mulhouse en Alsace. L’occasion de vivre une aventure 100% nature avec vos enfants !

Un engagement pour la protection et la conservation des animaux au Zoo de Mulhouse

Votre visite au parc zoologique est une belle occasion de vous sensibiliser à la cause animale. Plus qu’une simple structure abritant une faune venue des 4 coins du monde, le parc zoologique et botanique de Mulhouse s’engage activement pour la protection et la conservation des animaux.  En tout, sur les 170 espèces représentées au sein du parc, 90 sont menacées. 

Chaque année, le parc participe à différents programmes internationaux de conservation des animaux avec, par exemple, la formation de patrouilles luttant contre le braconnage des espèces menacées. Grâce à cela, gibbons à favoris, panda roux, ours polaire, tamarin bicolore et encore bien d’autres animaux sont protégés. 

Enfin, le parc zoologique et botanique de Mulhouse soutient la recherche scientifique et se positionne comme un pôle de connaissances et de recherche en France et à l’échelle mondiale. Des scientifiques venus du monde entier viennent ici se nourrir et observer cette exceptionnelle biodiversité animale et végétale.

Pour compléter votre visite

Pour compléter votre visite de Mulhouse en famille, ne manquez pas nos autres activités ludiques : parc d'attractions, visite de musées ou escape game : il y en a pour tous les goûts !

Des questions sur le parc zoologique et botanique de Mulhouse ? Nous avons les réponses !

Avec près de 170 espèces d’animaux, Mulhouse et son parc zoologique et botanique vous accueillent pour rencontrer les animaux du monde entier. Vous pourrez notamment faire la rencontre de nombreuses espèces fascinantes comme le chat des sables, le lynx boréal, le loup du Canada ou l’incontournable lion d’Asie.

La visite du parc zoologique et botanique de Mulhouse est une activité idéale pour passer une journée en famille. Les enfants seront enchantés par les animaux. Plusieurs activités et animations ludiques et pédagogiques sont proposées pour les petits et grands visiteurs et seront l’occasion de se sensibiliser à la conservation des espèces.

Marché aux plantes, promenade dans les jardins, festival de la BD, visites guidées, levée des animaux à l’aube, les rendez-vous animaliers devant les enclos… Les activités sont nombreuses et se déroulent toute l’année. Pensez à vous renseigner directement auprès des équipes du parc !

Les visites du parc sont possibles tous les jours de l’année, y compris les jours fériés.
Les horaires varient selon les saisons et la météo.

Pour acheter vos billets, nous vous conseillons de réserver votre entrée à l’avance en optant pour la billetterie en ligne !

Tarif adulte à partir de 11,50€ en saison basse. Le tarif “Famille”, quant à lui, permet un accès à la journée pour 2 adultes et 2 enfants à un prix réduit.

Besoin d'inspiration ?