Visiter Mulhouse : industrielle, moderne
et traditionnelle

Ville emblématique d’Alsace, Mulhouse est une ancienne cité industrielle qui a su évoluer et vivre avec son temps. Aujourd’hui, elle offre un patrimoine unique où s’entremêlent modernité, charme ancien et tradition.

Les incontournables de Mulhouse

Mulhouse, ancienne cité industrielle

Mulhouse ne ressemble à aucune autre ville du Grand Est. Son passé industriel a façonné ses paysages urbains et donné naissance à de nombreux musées techniques dotés de pièces uniques !

Le Musée National de l’Automobile-collection Schlumpf rassemble plus de 300 voitures de collection des plus anciennes aux plus récentes. Sur place, profitez également de l’autodrome du musée pour vous initier à la conduite d’une Citroën Traction de 1955 ou d’une Lamborghini flambant neuve !

La cité du train-Patrimoine SNCF est quant à elle LA mémoire industrielle des chemins de fer français et le plus grand musée ferroviaire d’Europe !

Découvrir les musées de Mulhouse

Mulhouse, maîtresse dans l’art du textile

Ville textile réputée dès le 18e siècle, Mulhouse participe grandement au succès du coton imprimé en France. Née d’une combinaison de talent et de passion, c’est à Mulhouse que se découvre l’histoire de l’industrie textile d’Alsace.

Venez fêter Noël à Mulhouse pour découvrir tout le savoir-faire de la région. Chaque année les mulhousiens recouvrent les rues, les chalets et les sapins d’étoffes ! Le marché de Noël est aussi l’occasion d’admirer de plus près l’artisanat local et de remplir votre sac de savoureux bredeles, ces gâteaux typiques d’Alsace !

Mulhouse, une galerie d’art à ciel ouvert

Située en plein cœur de l’Alsace, la ville de Mulhouse a conservé des influences allemandes. À l’instar de la Tour du Bollwerk, un des rares vestiges des fortifications de l’est de la ville. L’apogée de votre visite de la ville culmine sur la sublime place de la Réunion où se dresse le temple Saint Etienne, l’édifice protestant le plus haut de France  à l'architecture remarquable. 

À Mulhouse, le street-art est omniprésent et contraste merveilleusement bien avec les  bâtiments anciens. Il vous suffit de flâner dans ses ruelles pittoresques pour admirer les fresques et autres oeuvres d’art installées dans la ville.

Visiter Mulhouse en famille

Mulhouse propose de nombreuses activités ludiques à faire en famille du parc d’attractions, à l’écomusée d’Alsace en passant par le parc zoologique et botanique de Mulhouse, vos enfants aussi se souviendront de leur passage dans la cité du Bollwerk ! 

Emmenez vos enfants découvrir le Parc du Petit Prince, un parc d’attractions 100% dédié à l’univers poétique de Saint-Exupéry et son héros à la chevelure blonde. Dans un registre plus traditionnel, vos enfants découvrent la reconstitution à taille réelle d’un village d’antan sur le site de l’écomusée d’Alsace. En prime, le lieu est animé par des artisans passionnés qui vous révèlent toutes les facettes de leur métier. 

Des activités en famille

Besoin d'inspiration ?