La gastronomie et le vin Les activités au grand air Les expériences d'exception

Devenez “Vendangeur d’un jour®” en Champagne

A l’approche du mois de septembre, toute la Champagne est en ébullition ! Récolte des raisins, triage, pressurage… et si vous tentiez l’expérience ? Enfilez de bonnes chaussures, prenez votre sécateur, et venez découvrir tous les secrets d’élaboration de ce précieux breuvage qu’est le Champagne.

  • À pied, avec un appareil photo
  • 1 jours, une après-midi

Une activité qui fait sens

À travers cette expérience, c’est au cœur des vignes que nous vous donnons rendez-vous. Et pas n’importe quelles vignes puisque l'UNESCO a inscrit les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial

Vous serez chaleureusement accueilli au domaine par le vigneron en personne, qui partagera ce moment singulier récompensant une année de travail consacrée à l’élaboration d’un nectar prestigieux, reconnu aux quatre coins du monde. Laissez-vous porter par les paroles de ce passionné qui vous contera l’histoire de la maison, les spécificités du terroir, les cépages, les techniques et les bons gestes... Vendangeur d’un jour® est une belle occasion pour les amoureux du vignoble d’approfondir leurs connaissances. 

Plus humaine, plus proche de la nature, cette expérience authentique, à vivre en petit groupe, en famille ou entre amis, au cœur du vignoble, saura sans nul doute conquérir le cœur de voyageurs du Grand Est ou d’ailleurs.

Devenez “Vendangeur d’un jour ®”

Sécateur en main, place à la pratique ! 

Les présentations faites, à vous d’expérimenter ! Muni d’un petit sécateur et sous les conseils du vigneron, vous vous glisserez dans la peau d’un vendangeur et effectuerez la cueillette à leurs côtés. Petits comme grands se prendront facilement au jeu et repartiront avec des étoiles plein les yeux. 

« Les enfants avaient des étoiles dans les yeux et étaient très fiers de raconter leur journée le lundi au collège. Les plus grands avaient vraiment le sentiment d'avoir vécu un instant "VIP" très privilégié en immersion sur l'exploitation ; on ne va plus consommer votre Champagne de la même manière … il aura désormais une saveur particulière ; c'est maintenant Notre champagne ! »

Yvette, parisienne de 70 ans venue participer avec ses enfants et ses petits-enfants

Une fois le raisin récolté, direction la cave et le pressoir pour une visite commentée, C’est avec une coupe de Champagne (ou de jus de raisin) à la main que l’expérience s’achève. Vous repartirez évidemment avec quelques grappes de raisin, votre diplôme de vendangeur (d’un jour) et un cadeau, spécifique à chaque vigneron, mais toujours gourmet !

Le terroir champenois bien représenté 

Cette expérience à la fois unique et incontournable est devenue depuis peu une marque. Gage de qualité, “Vendangeur d’un jour” a été déposée en 2020 par les Vignerons Indépendants et l’Office du Tourisme de Reims. Aujourd’hui, c’est plus de 40 domaines viticoles qui participent : une représentation totale de l’appellation Champagne !

Montagne de Reims, Massif de Saint-Thierry, Côte des Blancs, Coteaux Sézannais et du Petit Morin, Vallée de la Marne, Coteaux Vitryats, Côte des Bar : de quoi comprendre et s’essayer à toutes les typicités du terroir champenois.

Au-delà de la Champagne, plongez au cœur de l’ambiance des vendanges en Alsace. Vivez cette période intense aux côtés des vignerons alsaciens et sillonnez la découverte de la route des vins d’Alsace. 
Vous repartirez, à coup sûr, avec des souvenirs uniques !

Besoin d’inspirations ?